T’as déjà traversé le Beaujolais en totale liberté ?

Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Granite au nord, pierres dorées au sud, villages pittoresques, vignobles et grands crus. Ça te tente ? Alors saute dans tes pompes de randonnée, le Beaujolais nouveau n’a qu’à bien se tenir !
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
Dans le Beaujolais, on t’a dit ! Une région viticole située entre Lyon et Mâcon. Mais sache que le Beaujolais n’est pas connu que pour son vin ! C’est aussi une province historique, et le seul site du Rhône à être labellisé Villes et Pays d'art et d'histoire… Autant dire que, question culture et patrimoine, il y a de quoi voir.
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Rendez-vous à Lyon où l’équipe de Randonnées Outre-Manche assure ton transfert jusque dans le Beaujolais. Pose ton sac et mets-toi à l’aise, mais ne t’attache pas trop à ce premier logis : tu as signé pour un séjour nomade sur les sentiers.
Jour 2
Ouroux – Chiroubles
On commence cette première journée de randonnée en douceur avec une petite marche vers la Vallée de Carelle. Pâturages luxuriants, ruisseaux glougloutants, sentiers charmants et fier castel : profite, profite. Un petit arrêt à la Croix de Rochefort pour remplir tes mirettes (et la mémoire de ton appareil-photo) de ce paysage typique de notre beau pays, et en route pour ton nouvel hébergement. Ben oui, on t’avait dit de pas t’attacher !
Distance : 17 km
Jour 3
Chiroubles – Beaujeu
Cette journée-là, tu vas l’aimer : c’est que de la descente ! Le sentier te conduira à Beaujeu, qui comme son nom l’indique est l’ancienne capitale du Beaujolais. Les seigneurs locaux en avaient fait le siège de leur pouvoir du Xe au XIVe siècle, alors un peu de respect, manant ! Ta maison pour ce soir se trouve au milieu des vignes, bien au calme. Tu vas dormir comme un petit loir !
Distance : 14 km
Jour 4
Beaujeu – Vaux en Beaujolais
On ne va pas se mentir, aujourd’hui, t’as intérêt à être au taquet ! Le parcours du jour c'est 22 km de marche et 700 m de dénivelé pour la randonnée la plus physique du circuit. Mais franchement, ça vaut le coup !
Tu traverseras des forêts et des vignes (on est dans le Beaujolais, hein), tu grimperas des crêtes et des collines. Tu pourras même jouer au Seigneur des Anneaux ! À la clé, de superbes points de vue pour les pauses-photos. D’ailleurs, tu t’arrêteras un moment sur la crête des Oiseaux pour profiter du panorama et observer la faune locale à plumes.
Après une descente qui fait du bien, remontée finale vers Vaux-en-Beaujolais, plus connu sous le nom de Clochemerle. Mais si, tu sais, le roman satirique de Gabriel Chevallier. Non ? Eh ben, tu sais quoi prendre comme livre de chevet.
Distance : 22 km
Jour 5
Vaux en Beaujolais – Cogny
Promis, c’est ta dernière journée d’effort. Tu vas grimper (encore), mais tu vas aussi en prendre plein les yeux ! D’abord, une crête (une de plus), puis le parcours te fait traverser les forêts du Haut Beaujolais.
Ensuite le choix t’appartient :
- tu te sens de continuer à marcher sur les sentiers de ta randonnée jusqu’aux hauteurs ouvrant sur les superbes paysages de la Vallée d'Azergues et des Alpes ?
- ou tu préfères aller jeter un œil au beau château de Montmelas, qu’on compare à celui de la Belle au bois dormant ?
Pour la dernière étape du jour, c’est petite marche tranquillou bilou jusque dans la région des Pierres Dorées où t’attend une confortable chambre d'hôtes.
Distance : 20 km
Jour 6
Cogny – Oingt
J’espère que t’as gardé de la place sur ta carte mémoire, parce qu’aujourd’hui, tu vas traverser quelques-uns des plus beaux villages de la région. Jarnioux et son château, Theizé à l’histoire mouvementée, Oingt et son chemin de ronde… Soigneusement restauré, c’est l’un des plus beaux villages de France. In-con-tour-na-ble.
Distance : 17 km
Jour 7
Oingt – Chatillon
On continue la randonnée autour des villages typiques du Beaujolais. D’abord le Bois d’Oingt et Bagnols d’où tu apercevras les Monts du Lyonnais. La journée s’achève à Chatillon d'Azergues où tu trouveras un château médiéval et une petite chapelle à visiter, ainsi que la dernière chambre d’hôtes où reposer tes arpions fatigués. Ouf.
(Comment ça tu sais pas ce que c’est les arpions ? Les panards, les ripatons, les trottignolles, les petons, les pattes… LES PIEDS QUOI !!)
Distance : 16 km
Jour 8
Commence par t’applaudir d’avoir bouclé ce périple ! Et dépêche-toi de finir ta valise, parce qu’après un petit déjeuner bien mérité, c’est le transfert vers Lyon et, au-delà, vers de nouvelles aventures… Ou pas.
Ce circuit vend du rêve, mais la disponibilité des hébergements peut conduire à des modifications de parcours. Mais bon, un peu de suspense, ça ne fait pas de mal, non ?
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Dans un lieu différent chaque nuit, et en chambre d’hôtes, s’il vous plaît !
Je peux venir ?
Si tu es en bonne condition physique et que tu fais déjà de la randonnée, ce circuit est fait pour toi ! Si tu es novice, on te recommande d’entraîner ton corps et tes petits arpions (tu l’as cette fois ?) à la marche en faisant plusieurs randonnées avant de te lancer dans celle-ci.
Ce circuit est de niveau 2, dans la tranche haute. Pas trop exigeant physiquement, mais il comprend quand même deux longues journées que tu sentiras un peu dans les jambes. Les étapes font de 14 à 22 km, avec des dénivelés de 100 à 700 m. Les sentiers sont entretenus et balisés mais, vu la nature du terrain, des bonnes chaussures de randonnée sont indispensables.
Comment j’y vais ?
Tu te téléportes à Lyon (ou tu prends le train ou un covoit’), d'où l’équipe de Randonnées Outre-Manche assurera ton transfert jusqu'au premier hébergement.
En revanche ensuite tu te débrouilles hein !
Une question me taraude
Aucun message