T’as déjà tracté une Pulka sur les hauts-plateaux du Vercors ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Toi, tes skis et ta pulka sur les hauts-plateaux du Vercors. Ce sera beau et sauvage !
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
J’ai envie de dire “dans le Vercors”, mais tu l’auras peut-être déjà deviné… Pour être plus précis, c’est dans le Parc Naturel Régional du Vercors à 1600 mètres d’altitude. C’est de la moyenne montagne, sur un relief de hauts-plateaux, un cadre naturel préservé dont il faut profiter tant qu’y en a !
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Te préparer pour la traversée long en large du Groënland, facile !
Jour un
Avant de se retrouver en pleine nature, autant faire connaissance dans un cadre confortable. Tu t’installes donc le premier soir dans ton gîte de Rousset-en-Vercors, au pied de la réserve des Hauts-Plateaux. L’occasion de checker le matos que tu vas te trimbaler pendant 4 jours : ski de rando nordique, pulka et sac. Si tu n’as pas de ski de rando nordiques et de chaussures adaptées, pas de soucis, tu peux en louer avant de venir dans un magasin de la station du col de Rousset.
Jour 2
Jour deux
Feu ! C’est parti pour le début de la Traversée du Vercors, rien que ça. Tu commences depuis le parking de Beure jusqu’au refuge de Pré Grandu où tu pourras enlever tes chaussures mouillées. Pour ce premier jour, pas de grands efforts, c’est une petite expédition (une expéditionette?). Là-haut, c’est ambiance petite maison dans la prairie enneigée ou “Les 8 salopards”, en fonction de l’ambiance dans le groupe. Quoiqu’il en soit, la vue sera splendide.
Jour 3
Jour trois
Aujourd’hui, tu rentres dans le dur. Ton/ta guide te réserve une grande traversée au cœur de la réserve, pulka accrochée derrière toi, sur un relief tranquille. Ce sera ma-gni-fique, j’irai même jusqu’à dire l’un des décors incontournables de la rando nordique. Le Grand Veymont t'accompagne, mais il est à 2341 mètres alors n'imagine pas non plus le monter. Tu finis en face du Mont Aiguille, que demande le peuple !
Jour 4
Jour quatre
Direction le col du Pison en passant par la bergerie du Jas neuf. Tu ne connais sûrement pas ces endroits, alors sache juste que c’est une traversée d’Est en Ouest, de toute façon l’idée, c’est de suivre le guide. Ce sera un peu vallonné, notamment entre la tête du Pison (à 1757m) et la montagne de Peyre Rouge (à 1768m), jusqu’au refuge de Pré Peyret. Tu ne connais pas non plus ? Alors j’arrête de te noyer sous les noms, mais juste avant, direction le Col du Rousset derrière la montée du Pas des Econdus. Ça grimpe un peu, mais pas de panique, tu termines sur une descente des familles : 3 kilomètres jusqu’au parking de Beure. La boucle est bouclée, tu peux aller te reposer.
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Dans des gîtes et des petits refuges non gardés qui sentent bon le feu de bois et la rusticité ! Il faudra juste trouver le bois… Mais pas besoin de partir sur une expédition de l’extrême, ils sont petits et se réchauffent très vite.
Oublie les WC avec du papier Pampers pour les fesses irritables, à Pré Grandu les toilettes sont en extérieur et à Chaumailloux, c’est dans la nature. Ça fait partie de l’expérience.
Je peux venir ?
Oui, mais il faut quand même être un peu chaud.e du ski de rando. Tu vas en faire pendant quatre jours, donc il faut que tu saches au minimum comment freiner en chasse-neige et en demi chasse-neige. La distance varie entre 3km et 14km, sur du hors-piste, pendant 5h à 6h par jour. Faut aimer ça quoi.
Comment j’y vais ?
En forme, de préférence. Le mieux, c’est d’arriver jusqu’à la gare de Die avant de prendre un transport sur demande ou un taxi. Tu peux aussi faire du social et rencontrer du monde dans un covoit’. Notre partenaire peut te mettre en relation avec les membres du groupe pour partager le trajet. Ça fera gagner du temps sur les discussions une fois sur place.
Je paye pour quoi au juste ?
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images




Une question me taraude
Aucun message