T’as déjà tenté de survivre en région parisienne ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Tu as bravé les loyers enflammés, les heures de RER interminables et l’indice particule fine particulièrement élevé. Pour autant, tu n’es toujours pas prêt à assurer ta survie. Alors viens dans les bois, le loup n’y est pas, mais tes connaissances en survie si !
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
En région parisienne, près de Maisse mais pas celle des curés. Tu évolueras dans une forêt dense, mais privée, ce n'est pas le bois de Boulogne.
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Revenir serein.e en mode “donne-moi un couteau et je te construis un château dans la pampa”, après celui en Espagne bien sûr. Mais avant de commencer les travaux, il va falloir apprendre à ne pas mourir. Vaste programme.
Tu pars avec un.e guide et 9 autres participant.es dans une forêt inhospitalière. À partir de 9h du mat, tout le monde est détendu, ça papote sec dans les rangs histoire de faire connaissance avec tes compagnons d’infortune et donner quelques infos au guide sur les attentes du groupe. Une fois l’équipement vérifié, en route mauvaise troupe jusqu’à l’emplacement de votre futur campement.
Sur le chemin, tu fais pas mal de pauses pour apprendre comment lire une carte, une boussole, des éléments de sécurité au couteau… Ton/ta guide t’apprend aussi la règle des 3 (après c’est soleil) et comment faire des nœuds utiles et pragmatiques. Bam, tu gagnes du temps !
Tu sauras aussi comment trouver de l’eau et la filtrer pour la boire, même si elle n’est pas bonne.
Il va faire tout noir ! C’est l’heure de choisir ton emplacement de bivouac et poser le tarp.
Jour 2
Il est 8h et tu es frais comme un gardon ! C’est l’heure d’apprendre comment alerter les secours, se faire repérer, envoyer un message d’alerte... Des savoirs très utiles si tes potes se mettent à manger les petites baies noires qui, non, ne sont pas des myrtilles. Mais mieux vaut prévenir que guérir et Jean-Mi secouriste sera d’accord avec moi. En plus, c’est dimanche, la flemme d’écourter le repas de famille pour des d’jeuns inconscients. Quelle idée d’aller gambader en forêt aussi, Hanouna a plein de choses à vous apprendre bandes d’ignorants ! Bref, un petit cours de botanique s’impose. Après quoi, tu apprendras à faire ton sac (une bretelle sur chaque épaule) et bien répartir le poids. Pose les mémoires de Charles de Gaulle, tu n’en as pas besoin.
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Au fond, à droite, sous la bâche bleu dans la forêt. En condition réelle quoi.
Je peux venir ?
Si marcher 6 à 7 km dans la forêt, passer une nuit pas très confortable, porter un sac de 10 kilos et apprendre plein de choses ne te fait pas peur, alors viens l’ami.e.
Comment j’y vais ?
En forme, tu vas en avoir besoin ! Sinon le rendez-vous, c’est à la gare RER de Maisse. Il y a un parking gratuit (mais pas gardé). La suite, c’est toi et tes guiboles.
Je paye pour quoi au juste ?
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images











Accessible depuis Paris.