T’as déjà survécu une nuit dans le grand froid du Haut-Jura ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Ça ne va pas être confortable mais qu’est-ce que ce sera utile ! En trois jours, tu apprendras à survivre aux steppes enneigées du Jura et à te débrouiller seul.e dans la nature, et ce n’est pas une mince affaire !
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
Dans le Haut-Jura, au cœur du Parc régional. Depuis ton feu de camp, tu apercevras les plus hauts sommets de la chaîne du Jura (oui le Jura est une chaîne de montagnes), alors dis-toi que même si tu ne survis pas, ta mort sera belle.
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Tu commences doucement dans un gîte d’étape à 20h. Il s’appelle “l’auberge des Érables” et c’est ici que Denis, ton guide, t’aidera à préparer le matos. L’idée de cette soirée c’est aussi de te mettre dans le mood “survivor”. C’est cool de partir yolo deux jours pour aller faire dodo dans la neige, mais c’est mieux quand on sait à quoi s’attendre. Le mode survie commence dès le premier soir puisque le premier repas n’est pas fourni. À toi d’aller chasser le caribou autour du refuge.
Jour 2
Grosse aventure en perspective !
Pas de grasse mat’, le réveil est à 7h30. Tu as directement droit à un briefing sur les bases de la survie dans le froid et la neige (oui, la neige, c’est froid). Tu sauras détecter une situation de survie, combattre le froid avant l’ours, gérer tes priorités…
Une heure plus tard, tu décolles vers ta destinée. En chemin, tu apprendras à gérer ton stress (avec des techniques plus efficaces que le chien tête en bas), à t’orienter en pleine nature et à savoir que non, toutes les petites boules noires sur des arbustes ne sont pas des myrtilles.
Vers midi, tu choisiras THE spot pour ne pas mourir d'hypothermie cette nuit. Mais la base quand tu as froid, c’est la chaleur, alors avant de monter ton igloo, ta grotte de neige ou ton abri tranché, il va falloir faire du feu (ce n’est pas Lucie qui dira le contraire). Sans briquets ni allumettes, il va falloir taper des cailloux où utiliser différentes techniques dont Denis a le secret.
T’as moins froid, mais t’as faim et soif. C’est embêtant. Il va donc falloir apprendre à purifier l’eau et créer des armes (arc, harpon, flèches…) pour ne pas te dessécher au coin du feu.
Avant de partir cueillir, chasser et pêcher ton repas du soir (insectes, plantes, fruits...), Denis te fera un petit topo sur les réglementations niveau pièges et chasse. En cas d’invasions de zombies, personne ne te dira rien si tu manges une chouette mais avant, c’est non.
En parlant de manger, à table ! Bon’ap avec ce que tu auras pêché ou cueilli, ce ne sera pas Byzance mais tu seras super fièr.e d’avoir pu te nourrir seul.e (un peu de reconnaissance pour le guide).
Vers 20h, c’est l’heure d'éteindre le flambeau de Jean-Mi qui a fait l’ange dans la neige au lieu d’aller chercher du bois pour votre abri. Plus sérieusement, autour du feu, ce sera le moment de faire un point sur le déroulement de la journée, tes impressions, la cohésion du groupe… Avant de fermer les yeux, tu apprendras à reconnaître les constellations pour t’orienter avec les étoiles, et au dodo, personne ne dira le contraire !
Jour 3
Debout à 7h pour un départ une demi-heure plus tard. De toute façon, il y a de fortes chances que tu sois déjà réveillé.e. Si tu veux petit-déjeuner, il va encore falloir cueillir des plantes, choper des insectes et récolter l’eau distillée de la veille. Vers 8h30 c’est l’heure de manger mais aussi de faire un point sur la nuit (tout le monde sera d’accord pour dire qu’il faisait un peu froid, mais c’est dans le titre).
Jean-Mi n’a pas supporté que tu l’élimines hier soir, il est mal en point. Tu seras donc formé.e aux gestes de premier secours et à la fabrication d’un brancard. Au passage, tu en apprendras plus sur les traces d’animaux dans la neige. Ça permettra d’anticiper ta rencontre avec le yéti. Vers 11h c’est l’heure de décoller du site (que tu remettras en état), avant de partir pour une séance d’orientation bien plus sympa que celle des profs d’EPS de ton ancien collège.
Ça creuse tout ça, retour au gîte à 13h30 pour t’empiffrer une tartiflette où un autre plat bien meilleur que les insectes engloutis la veille.
Tu auras même le droit à une douche, avant de débriefer et de rentrer chez toi vers 16h30.
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Dans un hôtel quatre étoiles de Levallois-Perret. C’est un stage de survie chez les Balkany. Ahah t’as eu peur ! Bien mieux, dans un gîte du Haut-Jura nommé “l’auberge des Érables”, avant une nuit les fesses dans la neige. Mais si tu veux construire une suite royale dans ton igloo, bien à toi !
Je peux venir ?
Si tu as plus de 16 ans, alors oui.
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images









Une question me taraude
Aucun message