T’as déjà survécu sur un radeau dans le Marais poitevin ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Tu aimes l’eau ? Les moustiques ne te font pas peur ? Comme Robinson Crusoé, viens construire toi-même ton propre radeau et apprendre les bases de la survie en milieu humide. Le Marais poitevin n’attend que toi.
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
Dans le Marais poitevin, la deuxième plus grande zone humide de France. Ni le bourbeux marais de Shrek, ni les Marais des Morts du Seigneur des Anneaux, mais un marais quand même. Alors ne suis pas les lumières (gollum, gollum) !
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Toi et tes petit.es camarades faites connaissance autour d’un atelier de fabrication de radeaux. Comme ça, on ne perd pas de temps et on travaille la cohésion d’équipe ! À midi pétantes, c’est parti pour une randonnée ponctuée de cueillette, de franchissement d’obstacles et d’observations en tout genre : ton éducation à la nature commence.
Une fois atteint le lieu du bivouac, ton accompagnateur t’enseigne les techniques de base de la survie : allumer un feu, fabriquer des pièges pour attraper ton dîner et le cuisiner. Grâce à quoi ? Ton feu, suis un peu ! Il te montrera aussi comment construire un abri pour passer cette première nuit dans la nature. La journée se termine par un repas autour d’une bonne flambée. Comme tu consommeras exclusivement le fruit de la chasse et de la cueillette du jour, j’espère pour toi que t’auras bien bossé…
Jour 2
En mode survie, on se lève tôt ! Ravive le feu et va relever tes pièges, Robinson, sinon tu te brosses pour le petit déj’. En cette belle matinée, on commence par une initiation aux gestes de premiers secours, ça peut servir… Tu vas aussi apprendre à utiliser correctement une boussole, des cartes mais aussi le soleil pour trouver ton chemin dans la nature. Mieux qu’une course d’orientation !
Après le déjeuner, tu quittes le bivouac et tu retournes à la case départ en autonomie grâce aux techniques d’orientation que tu viens de découvrir. Comment ça, t’as pas écouté ? Le stage se conclut sur un bilan collectif dans la joie et la bonne humeur (enfin, pour celles et ceux qui auront réussi à retrouver le chemin).
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Dans la nature sauvage du Marais poitevin. Plus précisément, dans l’abri que tu auras construit d’après les instructions de ton accompagnateur. Alors c’est pas le moment de jouer les têtes en l’air, hein !
Je peux venir ?
Tu as plus de 16 ans ?
Si tu as répondu oui à cette question, je réponds oui à ta question.
Comment j’y vais ?
A pied, à cheval, à la rame, à tire d’aile ou tout autre moyen de ton choix tant que ça ne pollue pas trop la planète. Le train c’est pas mal, et le covoiturage ça le fait aussi. Le rendez-vous est à Magné, en Nouvelle-Aquitaine.
Je paye pour quoi au juste ?
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images




Une question me taraude
Aucun message