T’as déjà survécu sur un radeau dans le Marais poitevin ?

À partir de 169,00 € /pers.
Accompagné

Localisation

Magné, Nouvelle-Aquitaine

Activités

Durée

2 jours

Informations

Accompagné

L’aventure en un mot

Tu aimes l’eau ? Les moustiques ne te font pas peur ? Comme Robinson Crusoé, viens construire toi-même ton propre radeau et apprendre les bases de la survie en milieu humide. Le Marais poitevin n’attend que toi.


Demandez le programme !

Ca se passe où cette histoire ?

Dans le Marais poitevin, la deuxième plus grande zone humide de France. Ni le bourbeux marais de Shrek, ni les Marais des Morts du Seigneur des Anneaux, mais un marais quand même. Alors ne suis pas les lumières (gollum, gollum) !

Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?

Jour 1

Toi et tes petit.es camarades faites connaissance autour d’un atelier de fabrication de radeaux. Comme ça, on ne perd pas de temps et on travaille la cohésion d’équipe ! À midi pétantes, c’est parti pour une randonnée ponctuée de cueillette, de franchissement d’obstacles et d’observations en tout genre : ton éducation à la nature commence.

Une fois atteint le lieu du bivouac, ton accompagnateur t’enseigne les techniques de base de la survie : allumer un feu, fabriquer des pièges pour attraper ton dîner et le cuisiner. Grâce à quoi ? Ton feu, suis un peu ! Il te montrera aussi comment construire un abri pour passer cette première nuit dans la nature. La journée se termine par un repas autour d’une bonne flambée. Comme tu consommeras exclusivement le fruit de la chasse et de la cueillette du jour, j’espère pour toi que t’auras bien bossé…

Jour 2

En mode survie, on se lève tôt ! Ravive le feu et va relever tes pièges, Robinson, sinon tu te brosses pour le petit déj’. En cette belle matinée, on commence par une initiation aux gestes de premiers secours, ça peut servir… Tu vas aussi apprendre à utiliser correctement une boussole, des cartes mais aussi le soleil pour trouver ton chemin dans la nature. Mieux qu’une course d’orientation !

Après le déjeuner, tu quittes le bivouac et tu retournes à la case départ en autonomie grâce aux techniques d’orientation que tu viens de découvrir. Comment ça, t’as pas écouté ? Le stage se conclut sur un bilan collectif dans la joie et la bonne humeur (enfin, pour celles et ceux qui auront réussi à retrouver le chemin).

Infos pratiques

On dort où dans tout ça ?

Dans la nature sauvage du Marais poitevin. Plus précisément, dans l’abri que tu auras construit d’après les instructions de ton accompagnateur. Alors c’est pas le moment de jouer les têtes en l’air, hein !

Je peux venir ?

Tu as plus de 16 ans ?
Si tu as répondu oui à cette question, je réponds oui à ta question.

Comment j’y vais ?

A pied, à cheval, à la rame, à tire d’aile ou tout autre moyen de ton choix tant que ça ne pollue pas trop la planète. Le train c’est pas mal, et le covoiturage ça le fait aussi. Le rendez-vous est à Magné, en Nouvelle-Aquitaine.

Je paye pour quoi au juste ?

L’accompagnement d’un guide expérimenté qui t’apprendra à utiliser toutes les ressources de ton environnement pour survivre dans la bonne humeur. Et dans le respect de la nature, s’il te plaît !

De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?

Il y a un petit peu de matos à prévoir, alors muscle bien tes épaules. Pour survivre dans le milieu hostile du Marais poitevin, tu te muniras : - d’un sac à dos pour ranger toutes tes petites affaires, - d’un sac de couchage bien douillet, - d’une tenue de randonnée (chaussures de marche, pantalon et polaire pour avoir chaud, le choix des couleurs est à ta discrétion), - d’une paire de claquettes, - d’une paire de chaussettes de rechange, - d’une tenue de pluie et d’un bonnet (gare aux intempéries), - d’une gourde en métal VIDE (eh oui, bibine interdite), - d’une gamelle, une cuillère et un verre (en métal de préférence), - d’une lampe frontale pour tes déplacements nocturnes, - d’une paire de lunettes de soleil et d’un chapeau (gare aux coups de chaud), - d’un couteau qui coupe, - d’un sac poubelle, - d’une bâche de 4x3 m pour te protéger de la pluie et du froid, - d’une cordelette, - de gants de travail (tu la sens venir, la séance de bricolage ?) - d’anti-moustique (hélas pour toi, tu es dans un marais), - d’un savon et d’une serviette de bain pour une douche réconfortante. Tu peux aussi amener un appareil-photo pour immortaliser les techniques de survie, c’est plus simple que de prendre des notes. Et ton téléphone, aussi ? Bon, d’accord, mais tu laisses ta carte SIM au vestiaire. Pas question d’appeler Maman si t’as un coup de déprime.

Galerie d’images

Une question me taraude

Aucun message

Membres intéressés par l’aventure

Fondateur et dirigeant de l'une des plus vielles entreprise du secteur. Membre fondateur de la F.O.S. (fédération de Organismes de Survivologie). Fort de 30 ans de voyages et d'expériences dans les coins les plus improbables de la planète, il a effectué le tour de l'Europe à pied. Formé à l'école de la nature, il encadre depuis plus de 18 ans les stages de survie partout sur la planète. Il est capable de coacher les plus grands aventuriers comme les enfants. Plus de 11 000 personnes sont passées entre ses mains ! Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Avec son approche de la survie basée sur la compréhension de l'environnement pour mieux en faire partie il vous montrera les astuces et tout son savoir pour survivre "dans la bonne humeur". Nous possédons une équipe de 18 personnes formées par Denis, l'assurance agence de voyage et séjour "Atout France" .... bref avec nous vous êtes entre de bonnes mains !