Une carte, ta boussole et de la neige. L’idée, c’est de survivre. Impossible ? On en reparle après ces deux jours.
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
Sur un joli plateau enneigé du nom de “Retord”, comme le fil. C’est à 1200 mètres d’altitude, à une heure de Lyon, d’Annecy où de Genève, alors en termes de facilité d’accès, on est plutôt bien. Avec un peu de chance, tu pourras apercevoir des loups, des lynx, des chevreuils ou des cerfs, ici c’est leur ter-ter.
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Tu vois le film “The Revenant” avec Léoooooo ? Et bien, tout pareil, mais sans l’ours, et dans une ambiance un peu plus décontractée.
Le séjour commence en allant au bivouac, raquettes au pied et pulka derrière toi.
Première leçon : qu’est-ce qu’une pulka ? Une luge pour transporter tes affaires. C’est déjà ça de pris.
Là, commence ton premier défi : s’orienter avec une boussole et une carte dans la neige. Ensuite, c’est session montage de deux tipis avec poêles à bois, on n’est pas là pour rigoler. Survivre, c’est important, mais survivre dans le confort, c’est encore mieux. Léo n’aurait pas dit non à une petite bûche dans le poêle. La température dans le tipi peut aller jusqu’à 20 degrés même s’il fait -20 dehors, à deux trois détails près, c’est une ambiance chalet de montagne après une bonne journée de ski.
S’il y en a dans le groupe qui veulent faire les malin.es, c’est aussi possible de dormir sous une hutte de neige (un quinzhee, hop deuxième leçon au passage) ou un tarp (une bâche, ne me remercie pas). Pour chauffer le tipi, il faut du bois, et il ne tombe pas du ciel. Ton/ta guide t’apprendra donc à trouver du bois sec et à faire du feu.
Globalement, le week-end sera un enchaînement de petites leçons pratico-pratiques sur l’orientation, comment traiter l’eau, la régulation thermique et la gestion du froid, la cuisine dehors quand ça caille, où dormir… Bref, tout ce que tu dois savoir pour ne pas mourir la gueule ouverte en attendant qu’une meute de loup enragé vienne te manger. Pratique non ?
Infos pratiques
Je peux venir ?
Si tu es capable de randonner en raquettes plusieurs heures, alors c’est un grand oui. Tu peux venir à partir de 16 ans, mais il faut être accompagné d’un adulte (prends en un responsable de préférence). En cas de soucis de santé physique ou d’allergies, on te demande un avis médical.
Je paye pour quoi au juste ?
Pour apprendre à ne pas mourir trop tôt, ce qui est déjà un bon investissement en soi.
Mais aussi pour pas mal de matos comme le tipi et le poêle à bois qui t’éviteront de passer la pire nuit de ta vie, on te prête aussi un sac de couchage Snugpack -12 degrés, avec un sac à viande et un matelas en mousse pour tes lombaires. Tu auras aussi à manger le soir. Le prix inclut le prêt de la pulka (tu as retenu ce que c’était ?), sur laquelle tu poseras une paracorde, une scie, un couteau à lame fixe, une hache, une corde sisal, un kit pour le feu, une pelle à neige et du matos pour cuisiner. Un.e vrai.e trappeur !
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Survivre, c’est bien, mais il faut commencer par ne pas mourir de faim, c’est l’une des fonctions vitales paraît-il. Alors il faut que tu ramènes le repas du matin et du midi, mais aussi un sac à dos avec de la place pour caler le duvet (60L minimum) et bien sûr, des vêtements chauds.
Dans “Grand Froid”, il y a “froid”, donc l’ambiance vestimentaire c’est plutôt vestes, pantalon, bonnet, gants, tour de cou, sous couches…Je te conseille aussi de ramener un poncho pour la pluie, des chaussures imperméables ou des après-skis pour ne pas perdre un orteil, au moins 2 litres d’eau et un grand sac poubelle pour faire de la luge dans la neige et/ou ramener tes déchets. Si tu ne veux pas manger comme un.e goret, prends avec toi un kit couvert avec tasse, assiette, fourchette et cuillère.
Bienvenue chez Kaio Experiences,
Je crée des séjours immersifs dans la nature, et tout ce que j’ai vécu et ressenti à son contact ainsi qu’au vôtre, a fait écho en moi : l’aventure fait sens.
C’est aujourd’hui ce que je souhaite partager : une aventure qui a du sens et qui donne du sens.
Les stagiaires Kaio ne trouveront pas seulement un guide à leurs côtés, ils trouveront un état d’esprit, une harmonie et une dynamique au sein desquelles s’immerger. Le temps d’une aventure, ils pourront se reconnecter au monde qui les entoure, aux autres et surtout à eux-mêmes.
Accessibles à tous, les expéditions, micro-aventures ou encore le bushcraft s’offrent à vous comme des chemins vers ces expériences.
L’aventure c’est une expérience, Humaine.
S’immerger. Ressentir. Réagir. Se dépasser. Constater. Se tenir en éveil et vivre cette expérience en son for intérieur.
On en (re)tirera toujours quelque chose. Au fond de soi, pour soi, pour les autres. L’essence même d’être humain : s’enrichir du lien avec autrui, faire naître en nous une nouvelle façon de concevoir le monde qui nous entoure.
L’aventure fait sens.
L’aventure c’est des expériences, Sensorielles.
Voir. Toucher. Entendre. Sentir. Goûter. Se tenir en éveil et vivre ces expériences avec notre corps.
On se (re)liera à la nature. Les arbres, le vent, la terre, l’eau. L’essence même d’être humain : s’enrichir du lien avec notre environnement, évoluer avec justesse et harmonie dans le monde qui nous entoure.
L’aventure fait sens.
Qui suis-je ?
Julien Abbate alias Kaio.
Aventurier professionnel.
Diplomé CQP ARPO, BAFA, PSC1.
Formation « (Se) Secourir » niveau 2, module LDTA (Loin De Toute Aide) WFA (Wilderness First Aid) avec le CELOPS.
Créateur de séjours immersifs en France et en Laponie Finlandaise.
Intervenant pour la rubrique bushcraft dans Outdoor 4×4 Magazine.
Instructeur de Bushcraft.
Responsable Bushcraft, moniteur de survie et micro-aventure chez Time on Target.
Une question me taraude
Aucun message