T’as déjà survécu dans les forêts hostiles du Rhône ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Si un jour, le monde des humains disparaît, tu regarderas ça pépouze depuis ta colline avec un sourire narquois et plein de sérénité. Pourquoi ? Parce que pendant deux jours, tu auras appris à te débrouiller seul.e en pleine nature.
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
Dans le Rhône, à Villefranche-sur-Saône. Une jolie petite bourgade à 25km de Lyon, mais tu n’en verras pas grand-chose puisque le séjour, c’est de la survie en forêt ! Elle est dense et sauvage, tu plantes ton camp sur des terrains privés donc normalement, pas de Jean-Mi chasseur bourré avec un fusil dans les mains pour interrompre ton séjour.
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Pas besoin d’être un.e grand.e sportif pour participer, il y a seulement 6 à 7 km de marche par jour, pendant deux jours. Par contre, un minimum de curiosité est requis puisque tu vas apprendre pas mal de choses (en même temps, tu n’y vas pas pour écouter le chant des oiseaux).
𝘑𝘰𝘶𝘳 𝘶𝘯
Ça commence à 9h du matin avec un cercle de paroles histoire de comprendre un peu qui tu es, d’où tu viens et pour qui tu votes. Ta guide vérifie aussi le matos perso et collectif pour ne perdre personne en route. La joyeuse troupe se dirige ensuite clopin-clopant vers la forêt dans laquelle elle ne ressortira que 48h plus tard.
Le premier jour, tu apprends à t’orienter, lire une boussole et une carte ainsi que les basiques de la sécurité au couteau. Au passage, c’est la pomme qu’il faut viser, pas la tête.
S’ensuit l’apprentissage de la règle des 3 : trois petits-chats, château de sable et un kinder pingui si tu devines la suite.
Le reste te sera plus utile : savoir faire des nœuds, allumer un feu en toute condition (et législation, on n’oublie pas les risques d’incendies), trouver de l’eau et la rendre potable, te protéger du froid puis savoir gérer une hypothermie si tu n’as pas bien suivi la première leçon.
Avant d’aller te coucher, il faut choisir ton emplacement en tenant compte de pas mal de détails que ta guide t’enseignera, avant de poser le tarp.
Jour 2
𝘑𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘶𝘹
Il est 8h, les oiseaux gazouillent et le vent effleure tes yeux encore boursouflés de la nuit.
Mais pas le temps de méditer, le programme du jour est chargé. Aujourd’hui, tu apprends à alerter les secours, envoyer un message d’alerte et être repéré ainsi que quelques notions de botanique fort utiles.
Autres éléments de survie importants : ton sac et ce que tu mets dedans. En fonction du poids, il faut aussi savoir le porter, ça paraît simple comme ça mais combien de fois as-tu fini une rando en ayant mal aux lombaires ? Voilaaaa.
Te voilà donc prêt.e jeune padawan.e pour gambader gaiement et en sécurité dans la forêt.
Si tu veux pousser l’expérience un peu plus loin, c’est possible, y’a qu’à demander.
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Sur de la mousse et du plastique pour une nuit inoubliable en plein air, dans la forêt enchantée.
Je peux venir ?
Bien sûr. Sache juste qu’il va falloir marcher dehors pendant deux jours, porter un sac de 10 kilos et dormir en plein air. Assure-toi d’être suffisamment en bonne santé pour tenir le coup.
Comment j’y vais ?
De n’importe quelle manière tant qu’à la fin tu peux être à Villefranche-sur-Saône, c’est la gare la plus proche. Des covoits sont organisables.
Je paye pour quoi au juste ?
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images














Une question me taraude
Aucun message