T’as déjà survécu 4 jours en pleine forêt Bourguignonne ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
L’hôtel 4 étoiles et le matelas moelleux, tu peux oublier. Les étoiles te serviront de couverture et ton lit se rapprochera plutôt du tas de feuilles, mais qu’est-ce que tu vas pouvoir te la péter de retour au boulot !
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
À Ornans, en Bourgogne-Franche-Comté, une petite ville dans l’est. On l’appelle la petite Venise Comtoise, mais laisse tomber les gondoles. La sérénade, c’est dans la forêt que tu vas la chanter. Au bout de 4 jours, on ne garantit pas que ça ne se transforme pas en complainte, mais tu pourras tout de même fredonner tes propres louanges d’avoir survécu à ce stage.
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Tu retrouves ta communauté à 9h. S’ils te parlent d’un anneau à détruire et que certains de tes camarades ont de gros pieds poilus, c’est que tu t’es trompé.e d’endroit.
On fait connaissance et on se sourit timidement. Ne t’inquiète pas, à la fin du stage, tu auras tissé des liens solides : soit parce que vous vous êtes soutenus dans l’adversité, soit pour bâillonner Doumé qui parle un peu trop. Même quand il dort.
Si tu ne la connais pas encore, tu vas apprendre la règle des 3. Ça n’a rien à voir avec la règle mathématique, ça te donne juste le temps qu’il te reste avant de mourir dans la forêt. De façon définitive.
T’es toujours là ? Alors tu vas entendre parler des bases à connaître sur l’eau (ça mouille) et le feu (ça brûle). On va te distiller quelques conseils d’orientation aussi, parce que l’idée c’est que tu puisses ressortir de la forêt au bout des 4 jours, quand même. S’ensuivent les préparations mentale et matérielle car, tu l’as bien compris, tu ne pars pas en stage d’été avec ta flûte, mais bel et bien dans un environnement hostile où tu dois faire preuve de discernement, d’un peu de courage et de pensées positives.
C’est parti ! Tu vas marcher 7 ou 8 kilomètres dans un superbe décor forestier. Pendant ce temps-là, l’équipe te dispensera des ateliers de mise en pratique directement sur le terrain, comme si tu étais un Castor Junior.
Tu vas ensuite installer le tarp pour passer ta première nuit en compagnie des chouettes et des lynx. Bonne nuit, et peut-être à demain.
Jour 2
Aujourd’hui, tu vas comprendre le concept de fond de sac. C’est le contraire de celui de Mary Poppins : tu dois cibler l’équipement minimaliste que tu dois impérativement avoir à portée de main.
Avec ça, tu vas improviser pour survivre en pleine nature. En vrac : faire un feu comme un.e pro (sans enflammer la moustache de Doumé), te signaler en mode triangle de présignalisation (ou presque), construire un abri (avec trois lits au cas où les ours de Boucle d’Or viendraient taper l’incruste) et apprendre à différencier les plantes et les champignons (si tu vois des éléphants voler, c’est que ce n’était pas les bons).
Tu vas aussi étudier le pistage pour suivre les cerfs, les renards ou les lapins. Si tu vois des traces de licorne, c’est que t’es toujours sous l’effet des champignons.
Jour 3
Là, on attaque les choses sérieuses ! En ce troisième jour, tu vas continuer l’expérience presque sans équipement : tu sélectionnes trois objets et en avant guingamp. Tu apprendras à fabriquer des cordes, des cabanes en débris végétaux et à allumer un feu par friction. Tu identifieras les ressources naturelles à ta disposition et pourras ajouter de jolies fleurs au toit de ton abri. Tu vas aussi comprendre comment on confectionne des pièges parce que, sans vouloir te divulgâcher ton séjour, il va falloir que tu manges. C’est un stage de survie, pas un goûter chez Tata Simone.
Si tu ne veux pas te transformer en marcheur blanc, ça serait bien que tu saches gérer l’hypothermie. Pour cela, l’équipe va déjà te montrer comment l’empêcher, histoire que tu gardes tous tes orteils jusqu’à la fin. Parce qu’en vrai, les orteils, c’est utile, ce ne sont pas les hobbits du premier jour qui te diront le contraire.
Après tout ça, tu vas dormir dans ta cabane feuillue, alors sois sûr.e qu’elle soit suffisamment solide pour ne pas te réveiller en sursaut dans la nuit, attaqué.e par un effondrement intempestif de ton toit fleuri. Et n’oublie pas les trois ours, ils sont un peu susceptibles.
Jour 4
Et telle une rose fraîche et épanouie, tu t’éveilles bien coiffé.e, accompagné.e des chants des oiseaux et des animaux de la forêt qui sont en train de balayer ta cabane. Non, ça c’est le scénario de Blanche-Neige, pardon.
Et tel un monstre des forêts, tu t’éveilles, les cheveux emmêlés, manquant de sombrer de nouveau à cause de ta propre odeur, ton estomac menaçant de s’auto-dévorer, ne te souvenant plus quel jour nous sommes et te demandant si ça fait trois ans que tu es perdu.e au milieu des arbres.
Il est l’heure de retrouver la civilisation ! Après un débrief du séjour, les félicitations de l’équipe et ta fierté gonflée à bloc, tu peux aller prendre une douche. Si, si, j’insiste.
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Ah, je te vois, au fond à droite, tu t’es endormi.e ! Je te l’ai déjà dit, sur un matelas de feuilles et dans une cabane touffue. La veille de ton aventure, tu auras la possibilité de dormir à l’auberge de la Faye, située au point de départ du stage, histoire de profiter d’une dernière nuit de confort.
Je peux venir ?
Non. Ça va, je rigole ! Bien sûr que tu peux venir, et ce même si tu n’es pas un.e sportif.ve de l’extrême et que t’es plutôt canap’ que varappe (ce que tu ne feras pas, mais c’était pour la rime). Et si tu sais pas ce que c’est la varappe, Ecosia est ton ami ! (Oui, tu as bien lu Ecosia, parceque Google c’est has been)
Comment j’y vais ?
Soit tu appelles Dr Strange pour qu’il t’ouvre un portail dans l’espace-temps, soit tu prends le train jusqu’à la gare de l’hôpital du Grosbois, depuis la gare Besançon-Franche-Comté TGV.
Je paye pour quoi au juste ?
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images























Une question me taraude
Aucun message