T’as déjà suivi le loup dans le Vercors ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Oui, tu as bien lu. Pendant 4 jours, l’objectif, c’est de traquer le loup dans une vallée secrète.
Le tout, dans un cadre particulièrement beau. Prometteur.
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
C’est secret pour éviter que l’homme ne vienne envahir cette jolie vallée préservée dans laquelle le loup vit sa plus belle vie. Ici, c’est sa résidence permanente alors mieux vaut faire profil bas puisque tu es chez lui. Quelques indices pour savoir dans quelle direction aller : c’est à côté du Mont-Aiguille et de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, au milieu des sapins. L’ambiance, c’est chemise de bûcheron et sirop d’érable tabernacle.
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Rendez-vous à la gare de Clelles à 14h. Pas le temps de niaiser, tu commences le séjour par un court passage au col du Prayet avant d’aller claquer une bise au Mont-Aiguille.
Quand on se lance sur les traces d’un grand prédateur, c’est toujours bien de savoir où l’on
se trouve. Tu pars donc explorer la vallée en raquette, un œil sur de possibles traces. En chemin, tu as le privilège de traverser les ruines de l’ermitage d’Esparron. Le refuge réservé uniquement pour ton groupe pendant ces trois nuits t’attend un peu plus bas. Un petit feu de braise et la soirée commence !
Jour 2
Petite mise en jambe matinale vers le col de Menée par le bout du nez. Ouais, c’est pratique de rester en forme pour taper un sprint quand on veut chatouiller le loup ! D’ailleurs, il est où ? La réponse se trouve dans les traces que tu pistes depuis hier. Si la vue se dégage quand tu es sur la crête de Grande Leirie, tu profiteras d’une vue à 360° sur le Mont-Aiguille, le Dévoluy et les falaises Est du Vercors. Si tu cherches un mot pour décrire le décor, voici quelques idées : “superbe”, "époustouflant" ou “incroyable”. Au choix.
Jour 3
T’as déjà regardé le Seigneur des Anneaux ? C’est de la gnognotte à côté de ce que tu vas voir aujourd’hui. Direction le col du Prayet et la montagne du Platary, raquettes aux pieds. Tu aperçois le Mont-Aiguille et le Trièves, encore mieux que sur une carte postale. De là, ton guide te fait longer la crête pour arriver jusqu’au trou perçant la montagne du Platary.
C’est là qu’est caché l’anneau. Mais tu n’es pas Frodon, alors tu continues de suivre le groupe jusqu’à la bergerie des Ayes. Ici, une fontaine jaillit sous un grand hêtre, au calme. Il fait faim, c’est l’heure de rentrer au refuge par le col du Prayet.
Jour 4
C’est la dernière et c’est bien dommage. Mais si tu n’as toujours pas vu le loup, sache que qui ne tente rien n’a rien. Sache aussi que les opposés s’attirent et qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Mais ce n’est pas le sujet. Les traces de loup elles, sont encore fraîches et t’attendent patiemment avant qu’une couche de neige ne les fasse disparaître. Tu en verras sûrement quelques-unes en redescendant le long du Rif Perron pour quitter cette vallée magique. En milieu d’après-midi, c’est l’heure de dire au revoir aux copains copines avant de rejoindre la gare de Clelles. Retour au point de départ.
Si tu réserves pour le réveillon, ce sera tout pareil, mais avec une grosse teuf et des petits fours au refuge !
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Dans un refuge nommé “La ferme d’Esparron”. Dans cette ancienne ferme réservée uniquement pour ton groupe, c’est ambiance feu de bois et tisanes au tilleul.
Je peux venir ?
Si tu es capable et que tu as envie de marcher 4 à 5 heures par jour en raquette dans la neige, alors continue de lire !
Comment j’y vais ?
Train, covoit ou pas chassés. Je te conseille les deux premières options pour éviter de poser des vacances trop longues. En train, la gare d’arrivée c’est : Clelles.
En covoit, c’est pareil sauf que c’est une voiture. Tu peux aller sur Blablacar pour trouver du monde.
Je paye pour quoi au juste ?
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images



Une question me taraude
Aucun message