T’as déjà suivi le loup dans le Vercors ?

À partir de 395,00 € /pers.
Accompagné

Localisation

Clelles, Auvergne-Rhône-Alpes

Activités

Durée

4 jours

Informations

Accompagné

L’aventure en un mot

Oui, tu as bien lu. Pendant 4 jours, l’objectif, c’est de traquer le loup dans une vallée secrète.
Le tout, dans un cadre particulièrement beau. Prometteur.


Demandez le programme !

Ca se passe où cette histoire ?

C’est secret pour éviter que l’homme ne vienne envahir cette jolie vallée préservée dans laquelle le loup vit sa plus belle vie. Ici, c’est sa résidence permanente alors mieux vaut faire profil bas puisque tu es chez lui. Quelques indices pour savoir dans quelle direction aller : c’est à côté du Mont-Aiguille et de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, au milieu des sapins. L’ambiance, c’est chemise de bûcheron et sirop d’érable tabernacle.

Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?

Jour 1

Rendez-vous à la gare de Clelles à 14h. Pas le temps de niaiser, tu commences le séjour par un court passage au col du Prayet avant d’aller claquer une bise au Mont-Aiguille.
Quand on se lance sur les traces d’un grand prédateur, c’est toujours bien de savoir où l’on
se trouve. Tu pars donc explorer la vallée en raquette, un œil sur de possibles traces. En chemin, tu as le privilège de traverser les ruines de l’ermitage d’Esparron. Le refuge réservé uniquement pour ton groupe pendant ces trois nuits t’attend un peu plus bas. Un petit feu de braise et la soirée commence !

Jour 2

Petite mise en jambe matinale vers le col de Menée par le bout du nez. Ouais, c’est pratique de rester en forme pour taper un sprint quand on veut chatouiller le loup ! D’ailleurs, il est où ? La réponse se trouve dans les traces que tu pistes depuis hier. Si la vue se dégage quand tu es sur la crête de Grande Leirie, tu profiteras d’une vue à 360° sur le Mont-Aiguille, le Dévoluy et les falaises Est du Vercors. Si tu cherches un mot pour décrire le décor, voici quelques idées : “superbe”, "époustouflant" ou “incroyable”. Au choix.

Jour 3

T’as déjà regardé le Seigneur des Anneaux ? C’est de la gnognotte à côté de ce que tu vas voir aujourd’hui. Direction le col du Prayet et la montagne du Platary, raquettes aux pieds. Tu aperçois le Mont-Aiguille et le Trièves, encore mieux que sur une carte postale. De là, ton guide te fait longer la crête pour arriver jusqu’au trou perçant la montagne du Platary.
C’est là qu’est caché l’anneau. Mais tu n’es pas Frodon, alors tu continues de suivre le groupe jusqu’à la bergerie des Ayes. Ici, une fontaine jaillit sous un grand hêtre, au calme. Il fait faim, c’est l’heure de rentrer au refuge par le col du Prayet.

Jour 4

C’est la dernière et c’est bien dommage. Mais si tu n’as toujours pas vu le loup, sache que qui ne tente rien n’a rien. Sache aussi que les opposés s’attirent et qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Mais ce n’est pas le sujet. Les traces de loup elles, sont encore fraîches et t’attendent patiemment avant qu’une couche de neige ne les fasse disparaître. Tu en verras sûrement quelques-unes en redescendant le long du Rif Perron pour quitter cette vallée magique. En milieu d’après-midi, c’est l’heure de dire au revoir aux copains copines avant de rejoindre la gare de Clelles. Retour au point de départ.

Si tu réserves pour le réveillon, ce sera tout pareil, mais avec une grosse teuf et des petits fours au refuge !

Infos pratiques

On dort où dans tout ça ?

Dans un refuge nommé “La ferme d’Esparron”. Dans cette ancienne ferme réservée uniquement pour ton groupe, c’est ambiance feu de bois et tisanes au tilleul.

Je peux venir ?

Si tu es capable et que tu as envie de marcher 4 à 5 heures par jour en raquette dans la neige, alors continue de lire !

Comment j’y vais ?

Train, covoit ou pas chassés. Je te conseille les deux premières options pour éviter de poser des vacances trop longues. En train, la gare d’arrivée c’est : Clelles.

En covoit, c’est pareil sauf que c’est une voiture. Tu peux aller sur Blablacar pour trouver du monde.

Je paye pour quoi au juste ?

- Ne pas te coucher le ventre vide après les randos quotidiennes - Souffler un coup dans un super gîte au milieu de nulle part - Si tu viens pour le réveillon, la nourriture et la boisson (à consommer avec modération) est incluse. - Les connaissances de ton/ta guide sans qui tu vas louper les traces de loup avant de tomber tout droit dans le trou. Ce sera l’occasion de ramener l’anneau. - Des raquettes et des bâtons gentiment prêtés - Les transports du séjour

De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?

Tout ce qu’il y a écrit plus haut, plus l’assurance et les frais d’inscription. Tu dois aussi ramener quelques affaires, puisque le loup ne vit pas sous les palmiers mais bien dans la neige. Pour le corps - Un surpantalon et un pantalon digne de ce nom de type Gore Tex pour te protéger du froid. Tu peux aussi ramener un jogging ou ta combi de toute beautey. - Ne lésine pas sur la grosseur du pull en laine ou de ta polaire. Tu peux aussi embarquer un coupe-vent, un anorak ou une veste Gore Tex (non, on n’est pas sponsorisé mais c’est réellement de la bonne cam et on n’a pas envie que tu deviennes tout.e bleu.e). - Deux paires de moufles ou de gants chauds avec bonnet, écharpes et guêtres. - Des sous-vêtements en moumoute, ou du moins chaud (on évite le coton). T’as déjà essayé la culotte polaire ? Grosse révélation ! Oublie pas les trois paires de chaussettes chaudes non plus. Pour les pieds, oublie les moon boots et les baskets neige mais prends une bonne paire de chaussures de rando, chaudes, confortables et imperméables. Petit conseil de pro : tu peux aussi acheter des bâtons télescopiques qui te serviront l’été et l’hiver. À choisir, prends ceux en trois parties, avec une pointe au carbure de tungstène (hop un nouveau mot !). Ils sont très durs et inusables, mais si tu n’en as pas tu peux quand-même venir, on t’en prête, tout comme les raquettes. Le petit matos qu’on a tendance à oublier mais qui fait plaisir : - lunettes de soleil type glacier - crème solaire indice 89 500 - un bol, une assiette où une boîte en plastique avec des couverts pour ne pas manger comme un.e gros.se chacal pendant le pique-nique. - Une gourde thermos de 1.5L Tu seras aussi content d’avoir un duvet avec toi, une couverture de survie, un appareil photo avec une enveloppe de protection contre le froid, une paire de tennis pour détendre tes petits petons le soir et des vêtements de rechange histoire de rester au sec. Bon à savoir : il n’y a pas d’eau dans le refuge. La neige peut très bien faire l’affaire, mais c’est toujours chouette d’avoir des lingettes de toilettes si tu as la flemme d’aller tremper tes fesses dans le froid glacial de la montagne en guise de douche. Papier toilette, mouchoirs et trousse à pharmacie avec de l’élastoplaste, du biogaze, de l’aspirine, du gaz désinfectant et des pansements “seconde peau” pour les ampoules sont fortement recommandés.

Galerie d’images

Une question me taraude

Aucun message

Membres intéressés par l’aventure

Agence de voyages spécialiste du voyage en randonnée et à vélo, basée au cœur du Vercors. Séjours en France et en Europe.