T’as déjà sillonné la presqu’île de Guérande à vélo ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Le ciel, le soleil, la mer, les plages… et un vélo. Il ne t’en faudra pas plus pour changer d’air et muscler tes gambettes sur fond de paysages toujours changeants. Un circuit au goût salé.
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
Tu vas parcourir les panoramas variés de la Loire-Atlantique sur deux pistes mythiques, la Vélodyssée et la Vélocéan. Les marais salants de la presqu'île de Guérande et le Parc naturel régional de Brière n’auront plus de secret pour toi.
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Tout part de La Baule, station balnéaire de la côte atlantique. Tu es libre de te promener en ville ou sur le front de mer pour prendre un bon bol d’air pur. Attention, si tu préfères faire bronzette sur une des plages, n’oublie pas la crème solaire ! Sinon, le bocage et les marais salants sont tout près. Ta première nuit se passe dans un hôtel trois étoiles, parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien.
Jour 2
Enfourche ton vélo et dirige le sur la Vélocéan, l’itinéraire cyclable qui longe l’océan Atlantique. La piste t’amène à Guérande dont tu découvriras les célèbres marais salants. Tu rejoindras ensuite la côte près de Quimiac où tu dormiras bien cette nuit, les muscles assouplis par cette première journée passée en selle.
Jour 3
Retour dans les marais salants du Mès : ton vélo commence à connaître ce type de terrain. Tu te rapproches ensuite de l’océan pour faire escale à Pénestin, station balnéaire qui compte plus d'une dizaine de plages de sable fin. Tu t'arrêtes sur la plage de la Mine d’Or, un nom prometteur… Il y eut en effet de l’or dans ces sables, mais ne rêve pas, c’est pas ici que tu vas faire fortune. Mais le temps passe, il est temps de gagner l’estuaire de la Vilaine et de pédaler ferme jusqu’à La Roche Bernard, ta ville-étape pour aujourd’hui.
Jour 4
Journée tranquille : 40 petits km pour remonter la Vilaine jusqu’à Redon. Tu atteins la frontière entre Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique, attention. Comme tu as du temps libre, on te conseille d’en profiter pour admirer la nature locale et les prés autour de la Vilaine. Sûr que tes yeux apprécieront ces instants de grâce, et tes jambes encore plus…
Jour 5
Tu croyais en avoir terminé ? Ah ah, je ris ! Et toi, tu files sur la Vélodyssée, un autre itinéraire cyclable de légende. A Brest, longe tranquillement le canal de Nantes : hein, que c’est agréable de flâner au bord de l’eau ? Ensuite, place à l’aventure : file à travers la campagne en direction du Parc naturel régional de Brière, dans les marais. Tu feras halte à Crossac pour la nuit.
Jour 6
C’est le moment d’explorer plus en profondeur ce fameux parc naturel, qui s’étend de l’estuaire de la Vilaine à celui de la Loire. Im-men-se ! Et pour cause : c’est l’une des plus grandes zones humides de France avec la Camargue. Si tu veux revenir avec quelques données chiffrées pour épater Jean-Mi à la machine à café, sache que 900 plantes différentes ont été identifiées dans cet espace. Ces marais sont aussi le havre de milliers d’oiseaux aquatiques qui s’y retirent pour passer l’hiver. Et si Jean-Mi met ces chiffres en doute, il n’a qu’à venir compter. Ah, mais !
Jour 7
Quoi, c’est déjà fini ? Eh oui, bye-bye la presqu'île de Guérande, mais après un bon petit déjeuner reconstituant. Allez, plie tes bagages et remercie tes jambes pour leurs efforts. Tu as la tête pleine de beaux souvenirs et les mollets rodés pour de nouvelles aventures !
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Dans des hôtels deux et trois étoiles, petit·e veinard·e. Tu ne pourras pas dire qu’on ne t’aura pas soigné·e.
Je peux venir ?
Si tu sais faire du vélo, oui. Tu circuleras sur de petites routes peu fréquentées et sur des chemins de halage à faible dénivelé : tranquilou donc. Le jour le plus long (le troisième), 59 km de pédalage sont à prévoir.
Comment j’y vais ?
La Baule est ton point de départ et ta ligne d’arrivée. Débrouille-toi pour être à ton hôtel dans l’après-midi du jour un, en sprintant sur ton vélo, en faisant du stop ou en sautant dans un train. Si tu viens de Paris, tu en trouveras à Saint-Lazare. En voiture, compte environ 5h de trajet qui passeront beaucoup plus vite si c’est un covoit’.
Je paye pour quoi au juste ?
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images




Une question me taraude
Aucun message