T’as déjà roulé sur la Vélodyssée avec ton vélo et tes enfants ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Un itinéraire plat et sécurisé près des plages et dans la forêt, ça te tente pour des vacances à vélo ? Tu peux même amener tes enfants, c’est facile et tout est organisé !
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
Ça se passe dans le Sud-Ouest de la France. Plus précisément, là où il y a des forêts, des plages, une grande dune, des fêtes où on s’habille en blanc et rouge et du surf. Tu as trouvé ? C’est entre Arcachon et Biarritz avec vue sur la Dune du Pilat et un passage à Bayonne.
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Tu arrives à Arcachon, ça sent bon les vacances et les embruns. Tu t’installes tranquille dans ta chambre d’hôtel et tu n’oublies pas de récupérer ta documentation de voyage avec toutes les indications pour l’itinéraire et le GPS (spoiler : ça te servira pour la suite !). Puis, tu peux faire une balade sur la plage ou dépenser tes sous au casino. C’est comme tu veux, mais tu te couches tôt : demain, y’a vélo !
Jour 2
T’as ton matériel ? Les enfants sont attachés dans la remorque ? C’est parti pour l’aventure ! Au début de la randonnée à vélo, tu vas pédaler direction la Dune du Pilat. Tu peux t’arrêter (Le parking est gratuit pour les vélos. ) et tu grimpes au sommet pour admirer le paysage. Tu traverses ensuite la forêt landaise, c’est la plus grande forêt de France, et même d’Europe. Quand tu es arrivé à Biscarosse-Plage, tu as bien mérité de te reposer !
Jour 3
Bien dormi ? Alors c’est reparti ! Au programme aujourd’hui, les Grands Lacs. Il y aura un peu de dénivelé au début du parcours, mais si tu as un vélo électrique, ça passe crème. L’itinéraire du jour te fait traverser les forêts de pins. Une halte est possible à Biscarosse pour visiter le musée de l’hydraviation et tu continues la randonnée à travers les bois jusqu’à Parentis-en-Born.
Jour 4
Après une bonne nuit, tu reprends les vélos et les enfants et tu roules dans la forêt de Ste Eulalie, direction l’océan. L’arrivée est à Mimizan-Plage. C’est ici que l’impératrice Eugénie a lancé la mode des bains de mer. Eh oui, tu pédales et tu t’instruis ! On te l’avait pas dit ?
Jour 5
Normalement, tes muscles se sont habitués à pédaler. Place à la plus longue étape du circuit ! 47 km de pistes cyclables au milieu de la forêt défilent sous tes pédales. Une pause s’impose à la plage du Cap de l’Homy, une des plus belles plages des Landes ! L’arrivée est prévue à Léon où tu pourras te baigner en sécurité avec toute la famille dans le lac.
Jour 6
Cap vers les emblématiques plages landaises : Seignosse, Hossegor et Cap Breton. Ici, c’est le royaume du surf, mais les voies vertes sont bien signalées et bien goudronnées. Quartier de Maâ, Vieux-Boucau, lac d’Hosseogor, front de mer de Cap Breton… Tu découvriras toutes les facettes de la région landaise.
Jour 7
Dernier jour sur la selle ! Tu vas quitter les Landes pour rouler vers le Pays Basque. À Bayonne, pense à lever la tête du guidon pour admirer les maisons à colombages. Puis, tu longes les rives de l’Adour et tu traces la route vers Biarritz, le terminus du voyage.
Jour 8
Fin du séjour. Tu prends un bon petit déjeuner, tu t’offres une session de surf avant de rentrer ou tu fais des châteaux de sable sur la plage. Tu te dis que c’était quand même des super vacances et que l’année prochaine, tu reprendrais bien la route avec ton vélo quelque part en France, peut-être en Bretagne ou dans les Alpes…
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Dans un vrai lit, dans une belle chambre avec toute ta famille ! Si tu aimes la simplicité, on te trouve une chambre privative en gîte d'étape ou des hôtels 2 étoiles. Si tu es une princesse, on te propose des hôtels 3 ou 4 étoiles !
Je peux venir ?
Évidemment, tu peux venir ! Si tu sais faire du vélo et que tu connais un peu les panneaux de signalisation parce qu’il y a quelques portions de l'itinéraire en ville. Le profil des étapes est plutôt plat, pas besoin d’être un champion, mais on peut te louer des vélos à assistance électrique si tu préfères.
Comment j’y vais ?
Pour arriver à Arcachon, tu peux prendre le train (Paris-Arcachon, c’est 3 heures) ou ta voiture mais, c’est plus long (6 heures depuis la capitale).
Je paye pour quoi au juste ?
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images


Une question me taraude
Aucun message