T’as déjà résisté deux jours en pleine forêt du Doubs ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
De loin, une expérience que tu n’es pas prêt.e d’oublier ! Pendant 48 heures, tu prendras un sacré level en orientation, maniage de couteau, montage de camp et tous autres savoirs utiles pour ne pas faire les mêmes erreurs qu’Alexander Supertramp (on lui pardonne).
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
Dans le Doubs, un département bien mal connu que beaucoup peinent encore à prononcer correctement. Mais Doubs ou pas doux, l’idée c’est d’aller se paumer en pleine forêt dense sur des terrains privés à Ornans pour apprendre à survivre.
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Rentrer en vie, principalement. Avec 9 autres participant.es, tu disparais pendant deux jours avec un guide pour apprendre à te débrouiller en pleine nature. Campement, orientation et équipements sont les maîtres mots de ton séjour.
Normalement ces deux jours devraient ressembler à ce qui va suivre, mais en fonction des attentes du groupe, de la saison où de conditions particulières, ça peut changer.
En avant Guingamp ! Rendez-vous à 9h avec ton guide. Un peu de blabla histoire de cerner les attentes du groupe, comprendre où tu mets les pieds avant de vérifier le matos. Tu vas marcher entre 6 et 7 km par jour avec pas mal de pauses ateliers : lire une carte, t’orienter, savoir lire une boussole (le Nord c’est en haut et le Sud en bas, te voilà prêt.e !).
Pendant cette journée, tu apprendras aussi la règle des 3, la sécurité au couteau, quelques nœuds fort utiles, comment ne pas mourir de soif en filtrant de l’eau, vaincre le froid et en cas d’échec, gérer une hypothermie. L’idée c’est aussi que tu saches faire du feu de façon responsable et sous toutes les conditions. Ton guide t’expliquera aussi comment choisir un bon emplacement et passer une bonne nuit sous tarp.
Précision pour les Marseillais : “Tarp” n’est pas le diminutif de “tarpin bien” même si ce sera le cas ; on parle ici d’une bâche.
Jour 2
Il est 8h et il va falloir quitter cette bâche qui s’avère finalement plutôt confortable. Même si tu as appris pleins de choses hier, soyons réalistes, tu as aussi besoin de savoir comment alerter les secours, lancer un message d’alerte ou être repéré. Ça tombe bien, ton guide est là pour ça. Globalement, la suite du programme c’est :
- “comment ne pas m’empoisonner en mangeant ce qui semble être des groseilles”
- “que mettre dans mon sac et comment ça le pyjama en pilou pilou n’est pas de première nécessité ?!”
- “comment je règle mon sac pour éviter de me péter le dos”.
À la fin de ces deux jours, plus besoin de guide ! Tu pourras partir solo en pleine nature, assurer ta sécurité et celle de tes potes, tout en sachant où et comment dormir dehors.
Si tu es déjà un roi de la survie et que tu veux un séjour un peu plus complet, y’a qu’à demander !
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Dehors pardi, sous tarp. Ce ne sera pas luxueux mais ce n’est pas l’idée du séjour.
Je peux venir ?
Viens mon ami.e, vieeeeens. Mais à quelques conditions tout de même :
- pouvoir porter un sac de 10 kilos
- Être ok pour dormir dehors
- Enquiller deux jours de marche en pleine nature. Les distances ne sont pas énormes, 6-7 km chaque jour pour avoir le temps d’expliquer les éléments de survie.
C’est pas un séjour rando mais assure-toi d’avoir une santé suffisante pour le faire.
Comment j’y vais ?
Si tu n’as toujours pas le secret de la téléportation (si oui, envoie stp), le top c’est le train ou le covoit. La gare la plus proche d’Ornans est celle de Besançon FC TGV ou celle de l’hôpital du Grosbois. Depuis la gare, il y a moyen de faire du covoit, il y a même un parking à la gare pour se rencontrer. Tu peux aussi venir la veille et dormir dans un gîte tout près.
Je paye pour quoi au juste ?
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images

















Une question me taraude
Aucun message