T’as déjà randonné en toute liberté entre la chaîne des Aravis et le lac d’Annecy ?

À partir de 795,00 € /pers.
En liberté

Localisation

Saint-Jean-de-Sixt, Auvergne-Rhône-Alpes

Activités

Durée

7 jours

Informations

En liberté

L’aventure en un mot

Toi, la montagne, des chaussures de randonnée : le trio idéal pour une semaine parfaite. Sept jours de paysages grandioses, de villages authentiques et d’air pur où tu vas ressourcer ton organisme encrassé par le train-train quotidien. Respire un bon coup, et c’est parti mon kiki !


Demandez le programme !

Ca se passe où cette histoire ?

Chez la Dame de Haute-Savoie, entre le lac d’Annecy et la chaîne des Aravis. Dans les Préalpes donc : pas tout à fait les Alpes, mais presque.

Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?

Jour 1

Tout commence à Saint-Jean-de-Sixt, joli village du massif des Aravis. Tu poses tes valises à l’hôtel, et ensuite, tu choisis. Un peu fatigué.e du voyage ? Reste où tu es et profite de la vue. Les jambes te démangent déjà ? Va faire un tour dans le village pour t’imprégner de l’atmosphère des montagnes. Tu peux aussi aller visiter la ferme « Milk et bouses ». On y parlera lait plutôt que bouses, promis.

Jour 2

Allez hop, c’est parti ! La randonnée commence tranquille pépère jusqu’au plateau des Confins. Là encore, tu as le choix : soit tu passes par les Mouilles de la Perrière, soit par la Pointe de Beauregard. Difficile de trancher… Petite astuce : tu as le droit de tirer à pile ou face.

Jour 3

Depuis les Confins, imprègne tes rétines du majestueux spectacle de la Pointe Percée, le point culminant des Aravis. C’est pas le moment de péter ton appareil-photo… Ensuite, traversée de riants alpages et de la vallée du Bouchet en direction du hameau de Chinaillon, ta prochaine étape. Pour cela, tu franchiras le col de Borneronde : c’est facile, tu verras. Mais si, mais si.

Jour 4

Adieu Chinaillon, bonjour l'Aiguille Verte ! Tu grimpes à 2000 m d’altitude pour profiter d’une vue à couper le souffle sur les Aravis et le Mont Blanc. Prends le temps d’ouvrir les bras pour crier « Je suis le maître du monde ! », puis reprends ta respiration. C’est le moment de partir pour le col de Forclaz et le hameau de Mayse. De là, tu rejoindras un autre col, celui du Planay, avant de redescendre vers les Mouilles et Grand Bornand.

Jour 5

Objectif du jour : Thônes. Si tes panards commencent à crier grâce, tu peux sauter dans un bus direction Saint-Jean-de-Sixt puis continuer à pied (eh oui, quand même) en traversant de jolis alpages dont le spectacle te fera oublier la fatigue. Si tes arpions sont toujours d’attaque, zappe le bus au profit des alpages et du plateau de Beauregard. Aucun passage technique à prévoir, mais encore plus de beaux paysages.

Jour 6

Oh, qu’elle va te plaire, cette journée ! Tu arrives au lac d’Annecy et c’est le moment ou jamais d’explorer les environs, entre cols de montagne et villages typiques. Le matin, tu prends un transfert pour monter ensuite jusqu’au pied de la Tournette. Le chemin du tour du lac te conduira jusqu’à Talloires, où tu sauteras dans un bateau pour rejoindre Annecy, blottie au bord du lac. Tu t’y blottiras toi-même pour la dernière nuit de ton séjour, alors profites-en bien.

Jour 7

Tu termines ta randonnée avec panache en prenant de la hauteur. Ascensionne jusqu’aux monts Baron et Veyrier et fais tes dernières photos avant de redescendre tranquillou jusqu’au lac d’Annecy. C’est déjà fini ? Eh oui, mais tu en as pris plein les mirettes et les jambonneaux, alors un peu de repos ne te fera sûrement pas de mal. A moins que tu te sentes de rentrer chez toi à pied ?

Infos pratiques

On dort où dans tout ça ?

Parce que c’est important de bien dormir pour récupérer après l’effort, tu seras logé.e dans des hôtels 2 étoiles ou équivalent. Note qu’à Saint-Jean-de-Sixt, Le Chinaillon et Thônes, ce sera du 3 étoiles. Et à Annecy, un 3 ou 4 étoiles bien situé. Une randonnée de luxe, quoi.

Je peux venir ?

Ce séjour est classé niveau 3, destiné à des marcheurs moyens à bons. On te conseille fortement de tester des randonnées de 4 à 6h30 à la journée avec des dénivelés de 400 à 1 100 m avant de te lancer sur ce circuit. Et comme tu seras en liberté, il vaut mieux que tu saches lire une carte et suivre le balisage.

Comment j’y vais ?

En sautant à cloche-pied (pense à changer de jambe de temps en temps pour ne pas fatiguer toujours la même). Sinon tu peux prendre un train ou un covoiturage jusqu’à Saint-Jean-de-Sixt, c’est plus classique mais tu préserveras tes muscles.

Je paye pour quoi au juste ?

Beaucoup de choses : - ton hébergement en demi-pension, sauf à Annecy où c’est un B&B donc pas de dîner inclus, - le transport de tes bagages, parce que crapahuter léger, c’est quand même plus simple, - ton transfert Thônes - Montremont et un ticket pour le bateau sur le lac d’Annecy (non, tu ne traverseras pas à la nage), - le dossier de voyage et les taxes de séjour.

De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?

Certaines dépenses restent à ta charge : - les boissons individuelles, les déjeuners et le dîner à Annecy (une bonne raclette, ça te tente ?), - les tickets de bus si tu prends le bus, - les visites de sites si tu décides de te cultiver un peu, - les assurances et les frais d’inscription.

Galerie d’images

Une question me taraude

Aucun message

Membres intéressés par l’aventure

Agence de voyages spécialiste du voyage en randonnée et à vélo, basée au cœur du Vercors. Séjours en France et en Europe.