T’as déjà passé 4 jours en raquettes sur les hauts plateaux du Vercors ?

À partir de 485,00 € /pers.
Accompagné

Localisation

Saint-Agnan-en-Vercors, Auvergne-Rhône-Alpes

Activités

Durée

4 jours

Informations

Accompagné

L’aventure en un mot

De la rando, des raquettes, de la neige, des refuges mignons tout pleins… Tout ça avec des potes et des paysages de maboules. Simple, efficace.


Demandez le programme !

Ca se passe où cette histoire ?

Dans le Parc Naturel Régional du Vercors, entre l’Isère et la Drôme, pas trop loin de Grenoble quoi. Y’a du soleil, des montagnes, des forêts, d’lamour, d’l’a joie, de la bonne humeur. Il y aussi un peu de hauteur, 1600m d’altitude, assez pour avoir une jolie vue.

Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?

Jour 1

Jour un

Ton aventure commence à Rousset-en-Vercors, au pied de la réserve naturelle. Le/la guide t’accueille dans ton gîte du premier soir pour vérifier le matos, il ne s’agirait pas de partir 4 jours dans la neige avec un legging. Vous partez ensuite vous balader le cœur ouvert à l’inconnu.

Jour 2

Jour deux

Allez Dora, c’est le moment d’aller explorer les alentours de ton futur refuge. Raquettes au pied, pulka attaché à la ceinture, c’est le moment de se sortir les doigts pour faire un peu d’exercice. Mais il n’y a pas que l’effort au menu, tu peux aussi compter sur les hauts-plateaux du Vercors qui te laisseront bouche bée. Le soir, c’est dodo au refuge de Pré Grandu, une baraque gentiment mise à disposition par l’ONF.

Jour 3

Jour trois

Gros programme aujourd’hui ! T’es au milieu de la réserve, en raquettes, en train de traverser les Hauts Plateaux et ça en jette ! Et puisqu’on a rien sans rien, plus tu marches, plus c’est beau. Ta rando s’étend de la bergerie de Peyre Rouge jusqu’au Pas de la Ville, mais en vrai, ce n’est pas ce que tu vas retenir de cette journée.
Le soir, ce sera encore plus mieux bien, le Mont Aiguille attend que tu viennes le contempler et tu ne regretteras pas d’être venu.e. Pour info, c’est l’une des 7 merveilles du Dauphiné. Waouh.

Jour 4

Jour quatre

Après avoir marché vers le sud hier, c’est une traversée est-ouest aujourd’hui, direction le col du Pison en passant par la bergerie du Jas Neuf. L’idée, c’est de rejoindre Pré Peyret en passant par les montagnes de la tête du Pison, à 1757m d’altitude, stylé. On pousse un peu sur les jambes pour la dernière montée du Pas des Econdus, avant d’enchaîner sur un pas chassé descente jusqu’au parking de Beurre. Fin du parcours, tu en as plein les pattes et les mirettes.

Infos pratiques

On dort où dans tout ça ?

J’imagine que tu ne viens pas pour profiter du jacuzzi du Hilton, de toute façon il n’y en a pas en plein milieu du Vercors. Alors ce sera refuge de montagne, rustique mais chaleureux. Ils se réchauffent rapidement au feu de bois puisqu’ils sont petits. Tu risques d’avoir des histoires rigolotes à raconter au retour : au refuge de Pré Grandu, les toilettes sont en extérieur et à Chaumailloux, c’est lampe torche, un trou et de la neige ! Promis, il y a des panneaux autour des crevasses.

Je peux venir ?

Si tu aimes la rando et que tu en as déjà fait, alors tu es le/la plus que bienvenu.e. Mais, tu l’auras compris, l’idée de ces quatre jours c’est de se balader avec des raquettes aux pieds entre 4 et 6h par jour, il faut envoyer un petit peu.

Comment j’y vais ?

Pas à pied, ça risque d’être long. Le mieux, c’est le covoit où le train jusqu’à la gare de Die, la nature te DIE merci ! (Jean-Mi humour sort de ce corps).

Je paye pour quoi au juste ?

- Être nourri pendant 4 jours de rando, ça peut être utile. Tout est chaud, sauf la température extérieure et ton pique-nique du midi. À Rousset-en-Vercors, tu peux mettre les pieds sous la table. En revanche, les autres jours, c’est sympa de filer un coup de main pour la préparation, on n’est pas chez mamie ! Mais il n’y aura pas à transporter la nourriture, notre partenaire a une réserve de base dans le refuge. - Les itinéraires et conseils avisés de ton guide sans qui ça peut vite se terminer dans les pages faits divers. - Les refuges. - Le prêt des pulkas.

De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?

Moultes choses de type : - La location des raquettes et des bâtons, mais pas de panique à bord, c’est possible de les louer sur place pour 40€ . - Si tu veux boire dans le gîte tavernier il va falloir payer aussi. - Ton moyen de transport pour venir jusqu’à la gare de Die. - Une assurance et les frais d’inscription. Globalement, tout ce qui n’est pas écrit plus haut. Il faut aussi que tu ramènes des vêtements souvent moches mais très pratiques. On parle ici d’une tenue de rando qui tient bien chaud avec une veste en fourrure polaire, une polaire, une veste Goretex, un sur-pantalon et un pantalon souple et chaud. On te conseille aussi de ramener de jolis collants pailletés et de prendre des sous-vêtements en laine (conseil de pro : la marque Icebreaker envoie du pâté). Niveau chaussettes prends deux paires bien chaudes, une paire de gants de ski de fond et une de moufle si tu ne veux pas perdre un doigt. La neige, c’est froid et ça brûle paradoxalement. Ramène aussi un joli bonnet bien chaud et une paire de guêtres si tu peux, mais ce n’est pas obligatoire. Pour les raquettes, penses à prendre : - des raquettes, sinon 4 jours en raquettes sans raquettes, c’est compliqué. - des bâtons métalliques puisque les autres ce n’est pas de la bonne cam’. Le type Zycral est fiable. - Des bonnes chaussures de marche imperméables Le soleil peut taper assez fort, alors c’est mieux d’avoir sur toi des lunettes de soleil type glacier et de la crème solaire pour la peau et les lèvres. Si tu veux éviter de manger avec les doigts, n’oublie pas le petit kit pique-nique qui fait plaisir : bol, assiette ou boîte en plastique, des couverts et une gourde thermos d’1L minimum. Tu seras content de te changer après la rando alors n’oublie pas des vêtements de rechange, ta trousse de toilette avec papiers et mouchoirs. Si tu tombes dans une crevasse en allant aux WC dehors la nuit, tu seras content d’avoir sur toi une petite trousse à pharmacie avec de l’élastoplaste, du biogaze, du gaz, du désinfectant et de l’aspirine, de l’arnica en granule… Pour éviter que ça n’arrive, le mieux c’est d’avoir une bonne lampe frontale, des bougies, des allumettes ou un briquet. Et le plus important : un duvet chaud pour bien recharger les batteries et enquiller sur la prochaine journée de rando. Mais attention au volume, c’est toi qui le portes ! Si tu mets déjà tout ça dans ton sac de 30 à 40L, tu devrais le sentir passer, alors attention au surplus.

Galerie d’images

Une question me taraude

Aucun message

Membres intéressés par l’aventure

Agence de voyages spécialiste du voyage en randonnée et à vélo, basée au cœur du Vercors. Séjours en France et en Europe.