T’as déjà marché le long des côtes en Bretagne ?

À partir de 575,00 € /pers.
En liberté

Localisation

Roscoff, Bretagne

Activités

Durée

8 jours

Informations

En liberté

L’aventure en un mot

Oublie le tumulte de la ville. Direction la Bretagne pour une semaine de randonnée en liberté, et pour te ressourcer au contact de la nature brute, bercé.e par le clapotis des vagues contre les rochers et enivré.e par le parfum de l’iode.


Demandez le programme !

Ca se passe où cette histoire ?

Loin des foules, les côtes de la Bretagne t’accueillent pour des randonnées authentiques. Ici, tu es dans des terres de pirates et les embruns t’accompagnent le long de ton parcours. De Cléder à Kerlouan, tu vas emprunter le sentier des douaniers afin de vivre une expérience de voyage inoubliable.

Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?

Jour 1

Bienvenue en Bretagne, à Roscoff exactement, l’une des villes les plus réputées concernant la thalassothérapie. Ça tombe bien, tu devrais te relaxer et céder au farniente parce que, les prochains jours, tu vas en avaler, des kilomètres !

Mais non, ne t’enfuis pas en courant comme ça, tu vas énerver les mouettes. En attendant de démarrer la randonnée et d’avoir mal aux jambes, va plutôt déguster une crêpe dans le centre-ville de Roscoff. Enfin, une galette. Ça, c’est comme le pain au chocolat et la chocolatine, tu risques de déclencher un incident diplomatique si tu te trompes.

Après t’être bien détendu.e, tu passes la nuit d’un hôtel à Roscoff.

Jour 2

Tu attaques la journée avec un bon petit déjeuner, puis tu te rends à l’embarcadère de Roscoff, direction l’île de Batz. Cette île de Bretagne a gardé son côté sauvage, mais ne t’inquiète pas, à part un cadeau blanc sur ton cardigan laissé par une mouette en plein vol, tu ne risques rien.

Petite randonnée tranquilou sur les sentiers côtiers et les chemins ruraux. Tu parcours les dunes, les plages, le port et un jardin exotique (où il n’y a toujours pas d’animaux sauvages et féroces).

Tu retournes à Roscoff dans ton hôtel super sympa pour une nuit de dodo bien méritée.

Jour 3

Aujourd’hui, départ pour la grande plage du Dossen, connue par les véliplanchistes et les surfeurs. Tu vas les observer, en t’imaginant la mèche dans le vent ou en baragouinant que tu ferais certainement mieux « mais je n’ai pas de planche sous la main ».

Le parcours t'emmène vers le petit port de pêche de Mogueriec, un lieu typique de la Bretagne. Ce qui signifie que ça ressemble à une image d’Épinal. Mais c’est en Bretagne, pas dans les Vosges. Tu suis, jusque-là ?

Tu dors à Sibiril, en hôtel 2 étoiles.

Jour 4

Au départ de Mogueriec, tu serpentes entre les bras de mer, humant l’air chargé d’iode et admirant les paysages, l’écume des vagues, le regard au loin. Après avoir trébuché parce que tu tentais d’avoir un air romantique et que tu n’as pas vu les cailloux sur le chemin, tu regardes le reste du paysage et tu fais bien, parce que tout est magnifique.
Ta randonnée te fait passer par Port-Neuf, la plage de Kerfissien et des espaces dunaires. Non loin de Cléder, tu découvres un grand Menhir aux vertus mystérieuses. Je ne te divulgâche pas cette partie…

Ta nuit se déroule à Plouescat, en hôtel 3 étoiles. Enfin, si tu arrives à dormir et à ne pas penser à ce menhir bizarre.

Jour 5

Randonnée de 21 kilomètres dans les dunes de Keremma où nichent de nombreux oiseaux marins. Je te dirais bien que c’est l’occasion de t’imaginer dans la peau d’un.e aventurier.e perdu.e dans le désert, mais il faut avouer que le décor ressemble plus à l’Irlande qu’au Sahara.

Cette nuit, tu dors en chambre d’hôtes à Brignogan-Plages.

Jour 6

Pars sur la trace des pirates bretons, sacrebleu ! Tu vas randonner le long d’une côte sauvage. Les écueils qui s’y trouvent étaient autrefois utilisés par ces naufrageurs. Ça fait froid dans le dos, pas vrai ?

Yo’ho, et une bouteille de… d’eau, pour éviter les crampes aux mollets. Tu dors en chambre d’hôtes, à Guissény.

Jour 7

Au départ de Guissény, tu parcours les grèves de sable blanc et tu t’émerveilles devant les couleurs extraordinaires de l’eau. Ce n’est pas l’homme qui prend la mer, etc.

Sur le sentier côtier, tu croises un bon nombre de parcs ostréicoles, et ça t’ouvre l’appétit. Puis tu as une pensée pour les petites huîtres toutes mignonnes d’Alice au pays des Merveilles, et tu n’as plus faim.
Si t’en as ras la casquette (que tu portes évidemment pour te protéger du soleil), il est possible de raccourcir la randonnée.

Tu dors à Plouguerneau, en hôtel 3 étoiles.

Jour 8

Tu quittes Plouguerneau après le petit déjeuner. Enfin, tu as le droit de rester si tu en as envie, on est dans un pays libre. Mais ton séjour est terminé, quoi.

Infos pratiques

On dort où dans tout ça ?

Dans des chambres d’hôtes et des hôtels.

Je peux venir ?

Si tu es déjà un.e habitué.e des randonnées et que tu promets que tu ne demanderas pas toutes les trente minutes « c’est quand qu’on arrive », alors la Bretagne n'attend pas !

Comment j’y vais ?

En TGV, tu prends le train depuis Paris-Montparnasse jusqu’à Morlais, puis un bus pour Roscoff.
En voiture, depuis Paris, tu prends l’A10 jusqu’à Rennes, tu suis ensuite Saint Brieuc/Brest et tu sors à Morlais/Roscoff. Tu pourras laisser ton tacot dans un parking surveillé le temps de ton périple.

Je paye pour quoi au juste ?

Les nuits d’hôtels et de chambres d’hôtes, les p’tits dejs, le dîner du jour six (chez les pirates), la traversée pour l’île de Batz (l’aller et le retour, ça coule de source), les documents de voyage et l’assistance téléphonique 7/7, au cas où tu serais finalement attaqué.e par un goéland sauvage ou que tu te perdes dans une zone inconnue… Va savoir, l’aventure c’est l’aventure.

De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?

Les autres repas, les transferts de bagages, les visites et les assurances (pour le goéland sauvage).

Galerie d’images

Une question me taraude

Aucun message

Membres intéressés par l’aventure

Loïc, c'est le boss de Visit Ouest, l'agence qui te propose des voyages dans le Grand Ouest de la France, de la Baie de Somme aux côtes normandes, en passant par la Bretagne et les îles anglo-normandes. La particularité de leurs séjours ? Ils ont lieu dans un territoire qu'ils connaissent par cœur. En d'autres termes : tu peux partir avec eux les yeux fermés ! (Garde les bien ouverts pendant ton séjour en revanche, les paysages en valent le coup). D'ailleurs, comme son prénom l'indique, Loïc est bien évidemment... Auvergnat ! Il a fallu qu'il tombe amoureux de la région au premier regard le malheureux...