T'as déjà joué les Mike Horn pendant 2 jours dans le grand froid ?

À partir de 280,00 € /pers.
Accompagné

Localisation

Pugny-Chatenod, Auvergne-Rhône-Alpes

Durée

2 jours

Informations

Accompagné

L’aventure en un mot

C’est pas une mince affaire, mais on n’est pas là pour se dorer la pilule. En deux jours tu auras l’occasion de te former aux techniques de survie en environnement enneigé auprès de deux professionnels de montagne et survie. Les raquettes et pulkas n’auront plus de secret pour toi et tu vas pouvoir te préparer à vivre la fin du monde en toute tranquillité.


Demandez le programme !

Ca se passe où cette histoire ?

Rendez-vous à Pugny-Chatenod, au cœur de l’Auvergne, pour démarrer l’aventure. A 10h, tu y recevras ton matériel pour ensuite partir avec les deux accompagnateurs (Guide de haute montagne et moniteur de survie) et faire face à la nature.

Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?

Jour 1

Tu commences par une marche en raquettes, jusqu’ici tu me diras que tout va bien, mais la sortie est ponctuée d’ateliers divers et variés pour tester ton sens de l’aventure.

Au programme, tu vas devoir identifier les priorités en situation de survie, et une fois que tu auras prouvé à notre Denis Brognart d’Auvergne que tu as le sens des priorités, tu devras confectionner un kit de survie.

Tu vas aussi apprendre à t’hydrater en environnement enneigé, à te déplacer tel un marsupilami en lisant le terrain mais aussi en utilisant une carte (oui, il est temps d’arrêter de se fier au GPS et de le mettre de côté au profit de ton sens de l’orientation, tu verras ce sera utile même à Châtelet).

Les guides vont également t’aider à secourir et réagir face à des situations d’hypothermie, ou d’autres troubles et pathologies liés au froid. La montagne n’aura définitivement plus de secret pour toi.

Après une nuit en bivouac et une autre rando, le retour au parking est prévu vers 15h00, pour la remise du matériel et le débriefing, pour savoir si oui ou non tu es un.e héros.ïne.

Infos pratiques

On dort où dans tout ça ?

Plus tu es débrouillard.e, mieux tu dormiras ! Le soir venu tu devras monter un abri en neige en choisissant le meilleur emplacement de bivouac, et comme un.e vrai.e aventurier.e de Koh-Lanta, apporter le feu à ton équipe. Ici, pas de conseil à l’horizon mais une nuit très très fraîche si tu n’optimises pas ton équipement pour la nuit.

D’ailleurs, tu as la possibilité de louer un sac de couchage spécialement prévu pour le grand froid. Pas mal pour être certain.e de se réveiller avec ses dix orteils.

Je peux venir ?

Le froid peut rendre l'expérience très intense, donc même si physiquement c'est accessible, sois motivé.e et prêt.e à sortir de ta zone de confort !

Comment j’y vais ?

Pour venir, tu pourras toujours compter sur notre SNCF nationale en direction de Aix-les-bains de préférence (situé à 13 minutes en voiture de Pugny-Chatenod), mais tu peux aussi te rendre à Chambéry Challes les Eaux (23 minutes en voiture) ou Culoz (45 minutes en voiture).

Habituellement, une navette est organisée depuis la gare de Aix-les-bains.
Sinon, tu peux aussi t’organiser en co-voit avec Blablacar. Qui sait, tu trouveras peut-être même un.e compagnon d’aventure en plus d’un chauffeur !

Je paye pour quoi au juste ?

Pour savoir comment échapper à la fin du monde, du moins seulement si elle arrive en condition de grand froid, mais c’est déjà pas mal. Tu paies aussi pour le matériel qui va te permettre d’affronter la montagne, à savoir des raquettes, des bâtons et des pulkas ; le savoir-faire des guides certifiés par l’état qui connaissent la montagne mieux que leur chambre, et les mets du soir de qualité.

De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?

Petite liste pour t’aider à préparer ta valoche : - un tapis de sol ; - un sac de couchage “grand froid” si tu as, sinon pas de panique tu pourras en louer un ; - une tenue de rando bien chaude, pour rappel on est dans la neige et la neige, c’est froid ; - une paire de chaussettes de rechange (bien prendre soin de ses orteils pour rester au chaud) ; - un super-imper, des gants, un cache-oreilles - ton attirail de cuisine : gourde, gamelle, couverts, verre. - les bonus : casquette, lunettes de soleil, couteau-suisse, appareil photo, lampe frontale, mots fléchés (sait-on jamais). - des pneus neiges ou chaînes pour monter au parking du rdv si tu viens en voiture.

Galerie d’images

Une question me taraude

Aucun message

Membres intéressés par l’aventure

Eléonore et son équipe vous proposent des stages de vie sauvage, de survie, des micro-aventures encadrées par des guides diplômés et expérimentés. Dans une ambiance conviviale et accessible, nous vous transmettrons avec passion et pédagogie pour vous accompagner vers l'autonomie en nature. Rigueur, pragmatisme, et accessibilité sont les maitres mots de nos expériences. Tous nos encadrants sont diplômés de leur spécialité et de l'outdoor (accompagnateur en montagne, CQP randonnée, BPJEPS randonnée...) et bénéficient de la formation continue Time on Target annuelle. Un stage ou une micro aventure à nos côtés c'est un mélange: - d'expérience, celle de nos encadrants hommes et femmes de terrain - d'environnement, nous sélectionnons avec soin nos terrains d'accueil pour vous offrir une immersion en pleine nature mémorable - de pragmatisme, celui de nos programmes réalistes et réalisables, pour que vous repartiez un peu plus autonome qu'à votre arrivée - d'accessibilité, en vous accompagnant en amont du déroulé de votre stage, en vous fournissant un pack complet d'équipement de qualité durant la durée de votre expérience. La recette idéale d'une aventure réussie !