T’as déjà fait une rando châteaux dans la Loire sauvage ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Tu t’es déjà rêvé·e preux chevalier ou gente dame ? La marche, les vieilles pierres et les beaux paysages ne te font pas peur ? Alors saute dans tes pompes et viens arpenter les sentiers du Val.
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
Pas dans le val d’Arryn, mais dans le Val de Loire, terre d’histoire et de châteaux Renaissance. Tu sais, ceux qui ont l’air tout droit sortis d’un conte de fée avec leurs beaux jardins à la française. Et attention : tu parcourras les méandres du GR3, le premier sentier de Grande Randonnée balisé de France. Autant te dire que tu pars à la rencontre de l’Histoire avec un grand H.
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Tu commences par découvrir la cité de Blois et son château, qui fut une demeure royale. Observe les différents styles de ses façades, son escalier monumental et le mobilier d’époque. Remplis ta mémoire de splendeurs architecturales : tu feras de beaux rêves cette nuit, dans ton hôtel trois étoiles.
Jour 2
Qui dit escapade historique, dit fougueux destrier : enfourche donc ta bicyclette pour gagner le prochain château. Accroche-toi au guidon parce que là, tu rencontres la majesté suprême : Chambord. LE château emblématique de la Renaissance française. Et tiens-toi bien, s’il te plaît, car l’esprit de François Ier imprègne encore les lieux, et il te regarde. Oui, oui. Veille à ne pas crever les pneus de ta noble monture car tu dois rallier Blois pour la prochaine nuitée.
Jour 3
Promène-toi sur les coteaux nord de la Loire, plus long fleuve de France comme tu l’as si bien appris en cours de géographie. Tel un pèlerin du temps jadis, tu longeras la forêt domaniale de Blois qui résonna du cor des chasses royales. Ne ménage point tes efforts : au bout du chemin, tu trouveras chambre d’hôtes et lit douillet dans le plaisant havre de Veuzain-sur-Loire.
Jour 4
Poursuis ta route le long de la Vallée des Rois française (pour l’égyptienne, c’est un peu plus au sud). Tu arriveras ainsi à Limeray, à égale distance de Blois et de Tours. N’hésite pas à vérifier sur la carte si tu ne me crois pas ! Pour te récompenser de tes peines, un bon dîner t’attend à la chambre d’hôtes. C’est pas beau, ça ?
Jour 5
La journée commence par une petite rando pour te dérouiller les articulations et rallier Amboise, ta prochaine étape. Encore un château rempli de chefs d’œuvres : je sais, on te gâte. Et aujourd’hui, il y a un bonus… Le Clos Lucé, qui fut la maison de qui ? Léonard de Vinci, morbleu ! Et je peux te dire qu’il y a de jolies choses à voir à l’intérieur…
Jour 6
Pour préserver ton énergie, on te téléporte d’Amboise à Montlouis-sur-Loire. Bon, en fait, tu prends le taxi, mais c’est tout comme. Tu repars ensuite à pied jusqu’à Tours en longeant la Loire. Tu vas même la traverser deux fois, mais t’inquiète, y a des ponts. Et comme la chance est avec toi, tu feras escale à Vouvray pour visiter les caves et déguster son vin aux fines bulles. Rien de tel pour te redonner des forces !
Jour 7
Tu te réveilles à Tours avec des souvenirs plein la tête et des mollets en béton. Le petit déjeuner marque la fin de ton séjour dans les pas des rois de France. Ou le début d’une nouvelle passion ?
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
À séjour royal, demeures royales : hôtels deux et trois étoiles et chambres d’hôtes accueilleront tes nuits.
Je peux venir ?
Point n’est besoin d’avoir le sang bleu, je te rassure. Si tu peux marcher sur un sentier de randonnée, parfois sur de petites routes, et grimper des escaliers, tu es fin prêt·e.
Comment j’y vais ?
Si tu veux te la jouer reconstitution historique jusqu’au bout, à cheval ou en carrosse. Si c’est un peu trop compliqué pour toi, il y a des trains Paris-Blois pour l’aller, et Tours-Paris pour le retour.
Tu peux aussi prendre l’A10 jusqu’à Blois. Si tu cherches des stationnements, c’est ici : https://www.blois.fr/pratique/stationnement/occasionnel Tu récupéreras ta voiture en prenant le TER Tours-Blois après la fin du séjour. On te conseille quand même de venir en covoiturage : c’est plus sympa, et rappelle-toi qu’autrefois on polluait moins la planète.
Je paye pour quoi au juste ?
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images






Une question me taraude
Aucun message