T’as déjà fait une boucle à vélo en Normandie ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
T’en as marre du tumulte de la ville et de la pollution qui t’encrasse les poumons ? Viens te ressourcer au vert, balade-toi à l'occasion d'une boucle à vélo en Normandie, sur les traces de la Seconde Guerre mondiale.
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
De la pluie, des vaches, des pommes et le soldat Ryan à sauver : c’est bon, j’ai fait le tour des clichés de la Normandie. Si tu veux découvrir la beauté des paysages de cette région, suis-moi pour un petit itinéraire en boucle de randonnée à vélo. De Bayeux à Caen, en passant par Courseulles-sur-Mer, on en a du chemin à parcourir pendant ces six jours !
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Euh là bâ dit ! Le temps s’abernaodit ! Si tu entends parler de la sorte, ne préviens pas les secours en croyant que ton interlocuteur fait un AVC, tu es juste en train de converser avec un Normand (qui te dit « Diantre ! Le ciel se couvre ! »). Te voilà arrivé.e à Bayeux pour ton premier jour. Tu vas pouvoir te balader dans les rues de la ville et apprécier son aspect authentique ainsi que son patrimoine préservé. C’est l’occasion de déguster un canard, c’est-à-dire un morceau de sucre trempé dans du Calvados (avec modération, évidemment), un camembert rôti ou un Saint-Ève, une pâtisserie qui allie meringue aux amandes, éclats de nougatine et crème au beurre. Ne culpabilise pas, tu auras le temps d’éliminer avec tous les kilomètres que tu vas avaler les prochains jours.
Ce soir, tu dors dans un hôtel 2 étoiles. Profites-en, demain, on monte sur le vélo et on attaque les choses sérieuses.
Jour 2
Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner gourmand, te voilà prêt.e pour un itinéraire de 40 kilomètres à vélo. Ça va piquer les mollets ! Heureusement, en contrepartie, tu vas profiter de paysages variés et apprendre plein de trucs sur notre histoire, qui te feront peut-être gagner lors de ta prochaine soirée Trivial Pursuit. Alors, clanche la porte (ça veut dire actionner la poignée, en normand) et enfourche ta monture, nous v’la partis !
Tu vas traverser une partie méconnue du Bessin, où tu pourras apercevoir des églises très anciennes et de superbes fermes. Bien entendu, tu verras aussi les vaches qui vont avec. Je sais très bien que tu es venu.e en partie pour cocher la case « faire un selfie avec une vache normande » sur ta liste de choses à faire avant de mourir.
Fin de l'itinéraire du jour. Te voilà arrivé.e à Villers-Bocage, prêt.e à te jeter dans le lit qui t’attend dans ton hôtel 2 étoiles afin de reposer tes gambettes engourdies par le pédalage. Mais oui, tu as bien mérité de baffrer avant de roupiller (as-tu vraiment besoin de la définition de baffrer ? Tu as des miettes au coin de la bouche, au fait).
Jour 3
Aujourd’hui, tu continues la boucle jusqu'en Suisse normande. Non, tu n’as pas voyagé dans ton sommeil à travers un portail dimensionnel, Perceval. Tu te trouves toujours en Normandie, pas chez nos amis les Helvètes. Eux, leurs vaches sont violettes et travaillent avec des marmottes.
Ce segment sera le plus long de ton périple, puisque ton vélo et toi allez devoir rallier Caen en pédalant durant 50 kilomètres. Alors, n’oublie pas de bien remplir ta gourde et de prévoir un petit encas, parce que ça ne va pas rigoler. Enfin, façon de parler.
Sur ton itinéraire, tu vas traverser un paysage de bocage, c’est-à-dire des parcelles agricoles et des pâturages délimités par des haies, des talus et des fossés. En gros, c’est le patchwork que tu vois quand tu es en avion et qui te fait penser à l’édredon chez Mamie. Ensuite, tu rejoindras la Vélo Francette, une vélo-route bien sympatoche qui relie La Rochelle à Caen.
Te voilà dans la capitale de la Normandie, prêt.e pour une bonne nuit de sommeil dans un hôtel 3 étoiles. Fais de beaux rêves !
Jour 4
C’est l’heure de voir les célèbres plages du Débarquement, que tu vas traverser pendant ta randonnée (à vélo hein) de 37 kilomètres. Tu vas commencer par le Pegasus Bridge à Bénouville. Le pont a été baptisé ainsi durant la Seconde Guerre mondiale, en l’honneur d’une troupe dont l’emblème était un cheval ailé. Ça aussi, tu pourras t’en servir dans ta partie de Trivial Pursuit.
Après ça, tu verras le musée du Mur de l’Atlantique à Ouistreham. Et non, je ne te dirai pas ce que c’est pour ne pas te divulgâcher tout le séjour. Un peu de suspense, bou diou !
L'itinéraire du jour se termine à Courseulles-sur-Mer où se trouve le centre de Juno Beach, plage de débarquement des troupes militaires canadiennes. Un gros dodo s’impose dans un hôtel 2 étoiles.
Jour 5
Boujou ! (C’est le bonjour local). Te voici à ta dernière étape, et même si tu as envie de jeter ton vélo, ne le fais pas. Il reste 36 kilomètres pour terminer la boucle et revenir à ton point de départ, c’est-à-dire Bayeux. Crois-moi, à pied, ça va vite devenir compliqué, alors en selle !
Alors que tu pleures toutes les larmes de ton corps parce que tu as mal aux fessiers, aux jambes, au dos, même à des muscles dont tu ne soupçonnais pas l’existence, tu t’arrêtes à Arromanches-les-Bains où tu peux visiter le musée du Débarquement.
En fin de journée, te voilà de retour au point de départ de l'itinéraire, à Bayeux, où tu pourras manger un Saint-Ève en insultant ton vélo. Ta dernière nuit s’effectuera dans un hôtel 2 étoiles, mais je me doute qu’après un tel périple, tu pourrais même dormir dans la grange d’une ferme avec les vaches.
Jour 6
Voilà, c’est terminé, la boucle est bouclée et c’est l’heure de rentrer à la maison. Elle était chouette cette expérience en Normandie, hein ?
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
« Il resterait pas dans cette ville un genre d'hôtel trois étoiles avec des draps propres, de bons oreillers et un room service ? » (C’est une réplique du film Il faut sauver le soldat Ryan, si tu n’as pas la réf’. Tu vas perdre à Trivial Pursuit, je ne te félicite pas).
Dans des hôtels 2 et 3 étoiles, suivant les villes.
Je peux venir ?
Si tu sais faire du vélo et que tu es en bonne santé, bien sûr !
Comment j’y vais ?
En train, tu te rends à la gare Paris Saint-Lazare et tu prends la ligne en direction de Bayeux. En voiture, il faut environ 3h30 de trajet pour rallier la capitale et Bayeux.
Une question me taraude
Aucun message