T’as déjà fait les plages du débarquement à vélo ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Je ne te promets pas que tu n’auras pas de crampes au mollet à un moment de ton séjour, mais ce qui est sûr, c’est que le paysage et l’histoire de ce territoire français va faire cogner ton cœur !
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
Mon premier est le contraire de sud. Mon second ne dit pas la vérité. Mon troisième est le quatrième mot de mon second. Mon tout sent bon la pomme, les vaches (si, ça sent bon), le bocage et les plages chargées d’histoire. Bienvenue en Normandie !
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
À pied, en train, en voiture, en carrosse ou à dos de baleine, te voilà arrivé.e à Bayeux qui sera le point de départ de ton séjour à vélo sur les plages du débarquement.
Il est temps pour toi de te promener dans les rues de cette ville authentique afin d’en découvrir tous ses trésors… à commencer par sa gastronomie à se rouler par terre (au sens figuré, mais tu fais comme tu veux).
Tu dors ici, dans un hôtel 2 étoiles. Ne te couche pas trop tard, demain débute ton périple (et ta torture des mollets).
Jour 2
Direction Isigny-sur-Mer, synonyme de… manger ! Tu vas enfourcher ton vélo sur 58 kilomètres, alors tu mérites bien de savourer un petit caramel, déguster un peu de crème d’Isigny et te délecter d’huîtres ou de coquilles Saint-Jacques tout en sirotant un verre de cidre ou de jus de pomme.
Un fait amusant concernant Isigny : la famille d’une personnalité mondialement connue vient de ce village. En immigrant vers les États-Unis, leur patronyme fut tout d’abord « D’Isigny » pour glisser progressivement vers… Disney. Tu comprends maintenant pourquoi il y a toujours une petite touche française dans l’empire américain aux grandes oreilles. Et tu peux aussi te la raconter en sortant l’anecdote pendant la pause-café.
Sur l'itinéraire, tu passes également par le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Si tu as envie, tu peux également faire un petit crochet à Omaha Beach.
Cette nuit, tu reposes tes gambettes (et ton estomac) à Isigny-sur-Mer, dans un hôtel 2 étoiles.
Jour 3
Après un bon petit déjeuner (45 kilomètres à tenir, aujourd’hui !), tu continues le voyage vers Sainte-Mère-Église, première ville libérée du Cotentin par les parachutistes américains. Ouais, ça en jette, hein ?
Pour y aller, tu pédales dans la ville de Carentan qui fut aussi le théâtre d’affrontements durant la Seconde Guerre mondiale. Tu vas également découvrir Utah Beach, l’une des cinq plages du débarquement de Normandie. Un itinéraire à vélo et à travers l’histoire, que demander de plus ?
Tu dors à Sainte-Mère-Église, dans un hôtel 3 étoiles, veinard.e !
Jour 4
Aujourd’hui, c’est la plus longue étape de ton séjour à vélo, puisque tu vas rouler durant pas moins de 60 kilomètres. Sèche tes larmes et mets-toi en selle, c’est parti !
Tu vas laisser les plages du débarquement au profit du bocage normand. Ce patchwork de terres et de champs délimités par des haies et des talus est un paysage unique, alors ouvre grand les yeux et prends-en plein la vue (mais regarde la route, quand même). Tu vas passer par le canal de Vire et Taute, puis rejoindre Saint-Lô.
Tu t’y écroules dans un lit, en hôtel 2 étoiles.
Jour 5
Après avoir englouti tes tartines (peut-être au beurre d’Isigny), tu prends le départ et tu suis La Vire, enfin ses berges, parce que ce n’est pas très facile de pédaler dans l’eau. L'itinéraire passe par les Roches de Ham, le Château de l’Angotière et Pont-Farcy. Et c’est beau.
Tu atteins le Viaduc de Souleuvre, en te demandant pourquoi ils ont mixé le nom d’une chaussure avec celui d’un serpent. Ce pont ferroviaire a la particularité d’avoir été construit en 1889 par Gustave Eiffel. Ce bon vieux Gus a dessiné un pont titanesque de 61 mètres de hauteur et 364 mètres de longueur, soit plus ou moins les mensurations d’une tour Eiffel couchée.
Tu pleures tes muscles meurtris et fais l’étoile de mer dans ton lit à Beny-Bocage, en hôtel 2 étoiles.
Jour 6
Aujourd’hui, on se détend un peu : ton vélo et toi ne roulerez que 35 kilomètres, à travers les différents bocages et les vallons.
585 mètres de dénivelé positif pour travailler tes muscles et tes fessiers, puis 615 mètres de dénivelé négatif pour faire des descentes super drôles, en poussant des cris de souris si tu en as envie. Personne ne te jugera. N’oublie pas de freiner, cependant.
Tu rejoins les bras de Morphée à Villers-Bocage, dans un hôtel 2 étoiles.
Jour 7
Allez, c’est presque la fin du séjour ! Demande gentiment à tes jambes de bien vouloir sortir du lit. C’est le jour où tu boucles le circuit : destination Bayeux.
Tu traverses le Bessin et ses fermes majestueuses, tu t’extasies sur les vaches (noires et blanches, sinon ce ne sont pas des vraies) et tu admires les très vieilles églises encore debout. Ton itinéraire se termine maintenant à Bayeux.
Après t’être régalé.e de spécialités normandes et notamment du Saint-Ève, un gâteau à la crème au beurre typique de Bayeux, tu t’effondres littéralement dans ton lit, dans un hôtel 2 étoiles. Encore habillé.e.
Jour 8
C’est la fin du séjour ! Tu es ressourcé.e et prêt.e à utiliser ton vélo beaucoup plus souvent dans ton quotidien, maintenant que tu as bénéficié d’un super entraînement. Et ça, ça me rend très fier de toi !
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Dans des hôtels 2 et 3 étoiles, quelle chance !
Je peux venir ?
Si tu sais faire du vélo sans les petites roues, tu peux !
Comment j’y vais ?
En train, tu empruntes la ligne au départ de Paris-Saint-Lazare vers Bayeux. Si tu vois des gens avec des chouettes se jeter contre un mur, c’est que tu n’es pas dans la bonne capitale.
En voiture, tu devras conduire 3h30 pour rallier Paris à Bayeux. N’oublie pas l’option du covoiturage, moins onéreuse et plus écologique !
Je paye pour quoi au juste ?
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images






Une question me taraude
Aucun message