T’as déjà fait le tour du Cotentin à pied ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Tu passes ton temps dans la voiture et les transports en commun, et tes jambes fourmillent d’envie de bouger ? Bouscule tes habitudes, et viens faire de la randonnée à travers le Cotentin !
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
Si tu as toujours rêvé de visiter l’Irlande mais que tu privilégies les voyages écologiques, tu es au bon endroit ! Le Cotentin, c'est en Normandie. Les paysages du Cotentin ressemblent beaucoup à ceux de l'Irlande, sauf qu’ici, les moutons bêlent en français, et c’est quand même beaucoup plus commode pour se comprendre. Cherbourg, les dunes de Biville, les hautes falaises du cap de la Hague : entre champs, ajoncs fleuris et côte maritime, bienvenue dans des terres chargées d’histoire… et d’air iodé.
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Bienvenue en Normandie !
Ton rendez-vous est fixé en fin de journée, dans la belle commune de Cherbourg, avec ou sans parapluie. Ici, tu peux visiter la cité de la Mer qui abrite un énorme sous-marin, que tu peux visiter aussi. Tu as le droit de crier de joie comme un enfant en prenant connaissance de cette information parce que, soyons honnêtes, tu l’as fait intérieurement. Ne le nie pas. Tu auras aussi l’occasion de te balader le long des cinq ports de la ville.
Tu dors à Cherbourg afin de faire le plein d’énergie pour tes prochains jours dans le Cotentin.
Jour 2
On commence sans trop forcer avec un transfert, en début de matinée, sur le sentier des douaniers vers Urville-Nacqueville. Mais ne te réjouis pas trop vite : tu vas devoir affronter une étape de 6 heures de randonnée, soit 22 kilomètres. Tu peux admirer les falaises qui dominent la station balnéaire et même crier « Je suis le maître du monde » si le cœur t’en dit (avouons que c’est quand même vachement tentant de le faire). Sinon tu as aussi une version plus locale et intimiste : « Je suis le maître du Cotentin »
Tu continues à randonnée (sauf si tu as trouvé un poney nain en cours de route, mais j’en doute) vers la baie de Quervière, puis le port du Hâble. Le port Racine, plus petit port de France, est la prochaine destination sur l'itinéraire, où tu pourras te dire « qui veut voyager loin ménage sa monture » (parce que c’est une citation de Jean Racine, t’as compris la blague ?). Après t’être émerveillé.e sur cet endroit cher au cœur de Jacques Prévert, le poète qui t’a fait t’arracher les cheveux à l’école primaire, l'itinéraire t'emmènes à Auderville, où tu passeras la nuit.
Jour 3
Aujourd’hui, tu dois t’acquitter d'une étape de 24 kilomètres de randonnée pour arriver à destination. Le départ s’effectue depuis la baie d’Ecalgrain : non, il n’y a pas de filtres, ces couleurs magnifiques sont bien réelles ! Pas mal le Cotentin n'est-ce pas ? Ensuite, tu prends de l’altitude en te dirigeant vers le Nez de Jobourg, où se trouvent les falaises parmi les plus hautes d’Europe : 128 mètres. Bon, ce n’est pas du dénivelé himalayen, mais la vue est tout de même spectaculaire ! Ton itinéraire te faire passer par l’anse des Moulinets, ancien repère de contrebandiers. Jack Sparrow et son rhum, c’est de la gnognotte : ici, les pirates boivent du calvados (avec modération, bien sûr) !
Jour 4
26 kilomètres à pied, ça use, ça use… D’ailleurs, n’oublie pas de bien boire tout au long de ton séjour (je parle d’eau, pas de calvados, petit.e canaille). Tu pars du Calvaire des dunes. Ça ne signifie pas que tu vas galérer dans le sable, rassure-toi, c’est juste le nom d’un monument catholique de Biville. Direction le port de plaisance de Diélette et le cap de Flamanville. Là-bas, un superbe château surplombe les lieux. Tu te promènes ensuite sur la plage de Sciotot afin de rejoindre le village Les Pieux.
Entre paysages authentiques du bocage normand et panorama incroyable du littoral, tu t’attendrais presque qu’un leprechaun sorte pour t’effectuer une danse irlandaise. Ce soir, c’est dodo dans un hôtel de cette jolie commune. Et vu tout ce que tu as marché, tu as bien mérité un peu de repos. Bravo, je suis fier de toi !
Jour 5
Ce matin, tu prends le taxi pour te rendre vers le Rozel, un site archéologique bien connu de la région. Ensuite, direction la plage de Surtainville et son sable fin. N’étends pas ta serviette, elle est pas finie la randonnée !
Tu traverses les dunes d’Hatainville où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux. Cette réserve naturelle protégée par le Conservatoire du Littoral est un petit bijou préservé de l’urbanisation, profites-en !
Si tes gambettes ne t’ont pas encore lâché.e, tu continues le sentier vers Carteret, port de départ des excursions vers les îles anglo-normandes, Jersey et Guernesey. Si ça te dit de les visiter, demande gentiment à l’organisateur, il peut se procurer les billets pour toi. Tu peux aussi essayer à la nage, mais l’eau est peut-être un peu froide. Et c’est loin. Et t’as cumulé 100 kilomètres de distance ces derniers jours. Et… non, en fait, prends le ferry.
Tu passes la nuit à l’hôtel de Barneville-Carteret, où tu vas t’écrouler sur le lit parce que tu…zzzzzzz.
Jour 6
Tu te lèves, des poteaux en guise de jambes, te demandant pourquoi tu t’es infligé.e ça au lieu de te dorer la couenne sur une plage de la Côte d’Azur avec tes potes Guigui et Jean-Marius. Mais un coup d’œil au paysage te rappelle pourquoi tu es là, et quelle expérience tu as vécu cette semaine !
Tu entames une courte étape de randonnée (une demi-journée) vers Portbail, un mignon petit port qui abrite deux églises. Tu te balades parmi les dunes en te disant que, quand même, tu es mieux là qu’à transpirer dans la Fiat Panda de Guigui, bloqué.e dans les 10 km de bouchons de sortie des plages.
En début d’après-midi, tu es transféré.e à Cherbourg et tu t’endors dans le véhicule. Le séjour touche à sa fin, et toi, tu as des souvenirs merveilleux ancrés à jamais dans ta mémoire.
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Dans des hôtels 2 étoiles et une nuit en chambre d’hôtes. Oublie la mauvaise idée de camper sur la plage, c’est… une mauvaise idée.
Je peux venir ?
Tu dois juste pouvoir faire des randonnées sur longue distance sans difficulté. Il y a très peu de dénivelé.
Comment j’y vais ?
Un des avantages de la Normandie est que c'est facilement accessible.
En train, tu empruntes le TER Paris St Lazare-Cherbourg pour environ 3h de trajet. Comme ça, tu auras le temps de lire un roman. Et ça, c’est quand même vachement cool.
En voiture depuis Paris, tu prends l’autoroute A13 jusqu’à Caen en respectant bien les limitations de vitesse, parce que c’est mieux pour la sécurité et pour la planète. Ensuite, tu rejoins la RN3 jusqu’à Cherbourg. Pas de panique, il y a plusieurs parkings tout près de l’hôtel du premier jour.
Je paye pour quoi au juste ?
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images




Une question me taraude
Aucun message