T’as déjà fait du survivalisme dans le Var ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Au-to-no-mie, c’est le thème du week-end. Après ces deux jours, tu sauras te débrouiller comme un.e chef.fe en pleine forêt !
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
À Tourrettes, pas trop loin de Cannes. Avec un peu de chance, tu auras le temps de faire un plouf avant de repartir chez toi. Après deux jours en pleine forêt, crois-moi, ce ne sera pas du luxe !
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Avec une dizaine de personnes, tu pars à l’aventure pendant deux jours dans une forêt dense et velue. L’idée, c’est de laisser tomber le smartphone et de te reconnecter avec ton toi australopithèque. Après ce séjour, tu sauras monter ton camp, te mettre en sécurité, t’orienter et avoir les bons réflexes face à l’inattendu avec un équipement mûrement réfléchi (le thermo par exemple, ça ne sert à rien).
Dans l’idée, tu suis le programme ci-dessous mais en fonction de la saison, des attentes du groupe ou de tornades intempestives, ça peut changer.
À partir de 9h tu fais connaissance avec les futur.es potes du groupe. Ce n’est que deux jours mais vous allez vivre des expériences fortes ensemble, alors autant éviter les chichis.
Ça commence en vérifiant l’équipement avant de partir pour une marche plutôt tranquille. Le but du séjour, ce n'est pas d’enquiller les kilomètres mais de savoir lire et s’adapter à son environnement.
Quelques exemples à la va-vite : s’orienter, lire une carte, utiliser une boussole (une bou quoi ?). Ton guide t’apprendra aussi la règle des trois : Riri, Fifi et Loulou. Tu comprendras comment manier le couteau pour faire autre chose que des barbecues, faire des nœuds différents de tes lacets, trouver de l’eau et la filtrer, te protéger du froid, tenter de survivre à une hypothermie en sachant faire du feu notamment. Il faudra aussi choisir un bon emplacement de bivouac pour poser le tarp (le tarpaulin pour Jean-Mi je-sais-tout).
Jour 2
Debout à 8h. Tu n’as qu’une journée pour apprendre à alerter les secours, envoyer un message d’alerte et te rendre visible en cas de problèmes. Ça peut arriver en mangeant une jolie groseille qui n’en est pas une, mais avec les cours de botanique de ton guide, il n’y a pas de raison. On le sous-estime souvent mais le sac que tu choisis peut vraiment faire la différence. Pendant cette deuxième journée, tu apprendras à bien le porter, le régler et à mettre des trucs utiles dedans.
Si tu veux un séjour un peu plus hardcore c’est aussi possible, demande à notre partenaire !
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Deux mots : bâche et forêt.
Je paye pour quoi au juste ?
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images









Une question me taraude
Aucun message