T'as déjà fait de la raquette entre potes dans le Champsaur ?

À partir de 670,00 € /pers.
Accompagné

Localisation

Gap, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Activités

Durée

6 jours

Informations

Accompagné

L’aventure en un mot

4 jours de raquettes à en prendre plein la vue... Qui dit mieux ?


Demandez le programme !

Ca se passe où cette histoire ?

Dans le Champsaur. Comment ça tu ne sais pas où c’est ? Allez petit indice, c’est dans la vallée du Valgaudemar (et pas Voldemort hein), une vallée parcourue par la Séveraisse, qui se jette dans le Drac, dans le massif des Écrins. C’est tout de suite plus clair hein ? Bon, en gros, c’est dans les Hautes-Alpes. Si tu ne sais toujours pas où c’est, alors je te laisse ouvrir une carte.

Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?

Jour 1

On te laisse le temps d’arriver, de s’émerveiller sur le chemin avant d’essayer le matos à partir de 16 heures chez ton guide, Olivier. Le soir, molo sur l’apéro parce que le lendemain il va falloir utiliser les gambettes !!

Jour 2

Pour cette première journée, c’est ambiance poupine le lapin, mais sans poupinette. Tu te balade dans la vallée avec ton guide, prends le temps de comprendre comment fonctionnent tes raquettes (le mieux c’est un pied après l’autre). Tu peux aussi partir en montée de genoux dans la neige avant un petit cours théorique (mais pas trop) sur le dispositif de sécurité. Olivier t’expliquera à quoi sert ton dispositif ARVA avant un topo sur la nivologie. Il est aussi là pour se conformer aux attentes de chacun, alors n’hésite pas à lui dire ce que tu penses. Le midi c’est ambiance casse-croûte, avant un
retour au chalet vers 16h.

Jour 3

Ça va envoyer du chamois et du bouquetin sévère ! Sur les pas de ton guide, tu te prendras pour Mike Horn muni.e de ta longue vue pour apercevoir les animaux sauvages de la vallée des Écrins.
Bien sûr, tu auras des jumelles puisque l’idée ce n’est pas non plus d’aller les gratter de trop près. Toujours le petit casse-croûte qui fait plaisir pour la pause dèj’ avant de rentrer tranquillement vers 16h.

Jour 4

À droite toute ! Direction Serre-Eyraud pour se prélasser les orteils dans la forêt. Doucement, dans le plus grand des calmes, tu iras jusqu’aux cabanes d’alpage avant de découvrir le haut du vallon et les faces nords enneigées. Encore un coup à s’en prendre plein les mirettes (sans se casser la margoulette). Bref. Ça va être chouette !

Jour 5

Comme dirait Dora : "Où allons-nous ? Aux lacs cachés d’Orcières!” (si si je te jure, c’est dans l’épisode 1846). Ils sont cachés, mais Olivier l’explorateur les as trouvés. T’as plus qu’à le suivre et à prendre de jolies photos de la vallée de Prapic pour narguer tes potes, ché !

Jour 6

C’est ciao pour 10h du matin. La larme à l'oeil, tu repartiras direction Gap en te demandant comment réussir à raconter tout ce que tu as vu ces 4 derniers jours.

Infos pratiques

On dort où dans tout ça ?

Chez Olivier, ton guide. Un joli gîte nommé “La Radiaire” à côté de Gap. On salue la terrasse exposée plein Sud, pratique pour les apéros. Il y a plein de chambres, un salon accueillant, et des couettes dodues pour bien recharger les batteries !

Je peux venir ?

Non, je voulais juste que tu lises la description du séjour.
Après, si t’as envie de te mettre un peu au vert, de respirer autre chose que des particules fines, d’en connaître un peu plus sur la faune de la vallée, profiter des superbes paysages où tout simplement faire tes premiers pas en raquette sur des petits dénivelés, alors ça devrait le faire !

Comment j’y vais ?

En te déplaçant de la façon la plus écolo possible : train, bus, covoit, corde à sauter… Olivier peut venir te chercher à la gare de Gap si jamais.

Je paye pour quoi au juste ?

- Pour la présence d’Olivier, ton guide diplômé d'Etat. S’il est pas là, tu ne vas pas en voir beaucoup des chamois ! Et la nuit, seul.e, en raquette, dans la vallée, c’est pas recommandé. - Pour ce qui permet de faire le véhicule qui t'emmène sur les spots. - Pour le matos, à savoir : raquettes, bâtons et le kit de sécurité DVA. Dedans : une pelle et une sonde, l’équipement parfait pour faire des bonhommes de neige et sauver la vie des copains. Deux en un ! - Pour le gîte et le couvert tout le long du séjour.

De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?

La boisson, tavernier ! Ton transport pour venir, et l’assurance que tu décides de prendre où non (tu peux la prendre directement auprès d'Olivier). On a rarement vu un bouquetin foncer dans des randonneurs mais sait-on jamais... Parfois, ta carte bancaire la prévoit déjà. Pour le savoir, le mieux c’est d’appeler la banque (sauf si tu es dans le rouge, la conversation ne sera pas agréable).

Galerie d’images

Une question me taraude

Aucun message

Membres intéressés par l’aventure

Olivier, il est marié et père de 2 enfants. Mais il est aussi accompagnateur en montagne ! Son camp de base se trouve d'ailleurs dans la superbe vallée du Champsaur. Ses objectifs ? Vous faire découvrir les vallées du Champsaur et du Valgaudemar, dans les Alpes du Sud, qu'il arpente depuis des années. Il a à cœur de vous aider à mieux comprendre et apprécier la montagne, et à devenir autonomes en termes de sécurité dans le milieu montagnard et de respect de l'environnement. Il est également propriétaire d'un magnifique gîte dans lequel il aura le plus grand plaisir de vous accueillir ! A condition que vous essuyiez vos chaussures avant d'entrer, évidemment.