T’as déjà fait de la randonnée itinérante en bretagne ?

À partir de 495,00 € /pers.
En liberté

Localisation

Landéda, Bretagne

Activités

Durée

7 jours

Informations

En liberté

L’aventure en un mot

Si t’as envie de faire un séjour en Norvège, sans aller en Norvège, j’ai la solution ! Direction la Bretagne, et plus exactement le Finistère pour un circuit itinérant de randonnée en dehors des sentiers battus. Un voyage en liberté que tu n’es pas prêt.e d’oublier !


Demandez le programme !

Ca se passe où cette histoire ?

Si l’Armorique t’évoque surtout un célèbre village qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, sache que c’est aussi une terre aux paysages sauvages, les abers, rappelant les fjords de Norvège. « Ils sont fous ces Gaulois ». Suis-moi, je t’emmène dans le nord du Finistère, pour de longues randonnées en liberté, parfumées à l’air iodé sur le chemin côtier.

Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?

Jour 1

Tu prends le bus à Brest, direction le port de l’Aber Wrac’h. Ce n’est pas inclus dans le forfait, mais c’est le moyen le plus simple pour arriver à destination. Tu peux tenter de transplaner aussi, mais je ne suis pas sûr que ça marche et d’après certains, ça file la nausée.

Te voilà dans un superbe fjord breton (un aber, si tu as bien suivi jusque-là) qui s’écoule le long d’une jolie vallée et débouche sur le port de l’Aber Wrac’h. Au large, tu peux admirer le phare de l’île Vierge. C’est beau, hein ?

Jour 2

Au départ de la presqu’île Sainte-Marguerite, te voilà prêt.e à randonner durant 23 kilomètres : ce sera la plus grosse journée de randonnée. Mais pas de panique, on est ici pour se balader tranquillement, pas pour s’entraîner à participer au marathon de New York.

Tu déambules le long d’une rivière tout droit sortie d’un conte de fées et surprends quelques oiseaux de différentes espèces.

Tu arrives à Tréglonou (c’est rigolo, comme nom) où tu passeras la nuit en chambre d’hôtes.

Jour 3

22 kilomètres de marche t’attendent, aujourd’hui. Après avoir dépassé le village de Saint-Pabu (M’sieur l’agent), tu empruntes un sentier pédestre (parce que c’est pas génial de marcher sur le bord de l’autoroute) qui longe de magnifiques plages de sable blond : Corn Ar Gazel et Erléac’h. Tes pas t’emmènent ensuite au cœur d’un massif dunaire, jusqu’aux îles et presqu’îles de la côte portsallaise.

Tu dors en chambre d’hôtes à Portsall.

Jour 4

Frais.che comme un gardon (comment ça, il est pas frais mon poisson ?), gai.e comme un pinson (le barde est prié de ne pas chanter), tu te mets en route pour le village côtier de Porspoder. En chemin, tu admires l’Aber Ildut et le phare du Four. Le sentier des douaniers chemine jusqu’à la presqu’île de Saint-Laurent, et tu rejoins ensuite Lanildut, le premier port goémonier d’Europe. Si tu veux voir des tonnes d’algues, c’est par là que ça se passe !

Dodo en chambre d’hôtes à Lanildut.

Jour 5

Aujourd’hui, tu triches un peu : tu as droit à un petit transfert en véhicule à moteur pour contourner l’Aber Ildut. Arrivé.e à Porscav, tu rejoins la pointe du Corsen avec la ferme envie de courir à travers les prairies sauvages façon Laura Ingalls (ou Charles, c’est toi qui vois).

Ta randonnée t'emmènes ensuite dans les falaises, à l’aise, Blaise, jusqu’au port du Conquet. Tu passes la nuit là-bas, en hôtel 2 étoiles.

Jour 6

Ohé, moussaillon ! Tu vas rejoindre l’île d’Ouessant… en bateau, parce qu’en voiture, c’est plus compliqué.

Arrivé.e sur la terre ferme après une heure de traversée. La couleur verte de ton teint, c’est normal ? Tu pars en randonnée sur la côte nord de l’île, à la découverte du phare de Créac’, le l’écomusée ou encore de l’île Keller, que tu peux apercevoir au large.

Tu passes la nuit à Ouessant, bercé.e par le ressac des vagues et le doux murmure des mouettes rieuses. C’est une blague, les mouettes rieuses dorment la nuit. Et du coup, elles sont beaucoup moins drôles.

Jour 7

Cap vers le sud de l’île, capitaine ! Au large, tu vas apercevoir le phare de la Jument. Tu continues ta randonnée le long des hautes falaises, où tu as peut-être la chance d’apercevoir des oiseaux marins.

En fin d’après-midi tu embarques pour la traversée retour, direction Brest. Et tu es toujours vert.e.

Infos pratiques

On dort où dans tout ça ?

En hôtels 2 étoiles et en chambres d’hôtes.

Je peux venir ?

Ce parcours itinérant ne comporte pas énormément de dénivelé. Donc même si tu n’as pas un.e marcheur.se entraîné.e, tu devrais avoir le niveau pour accomplir les randonnées et profiter des magnifiques paysages de la Bretagne. Mais il est nécessaire que tu puisses te déplacer sans difficultés.

Comment j’y vais ?

Le plus simple est de te rendre à Brest, puis de prendre le bus jusqu’à Aber Wrac’h.

Pour aller à Brest, tu as le choix entre le TGV au départ de Paris-Montparnasse ou la voiture (compte 6 heures de trajet depuis Paris). À Brest, tu peux garer facilement ton véhicule dans un parking surveillé.

Je paye pour quoi au juste ?

Les petits déjeuners pre-rando, les hébergements post-rando, le transfert de ton corps meurtri par la marche le jour cinq (et les randonnées des autres jours accessoirement), les traversées en bateau vers et depuis Ouessant, les documents de voyage (topoguide et bons d’échange).

De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?

Les sangliers et la cervoise, les transferts de balluchon et les assurances.

Galerie d’images

Une question me taraude

Aucun message

Membres intéressés par l’aventure

Loïc, c'est le boss de Visit Ouest, l'agence qui te propose des voyages dans le Grand Ouest de la France, de la Baie de Somme aux côtes normandes, en passant par la Bretagne et les îles anglo-normandes. La particularité de leurs séjours ? Ils ont lieu dans un territoire qu'ils connaissent par cœur. En d'autres termes : tu peux partir avec eux les yeux fermés ! (Garde les bien ouverts pendant ton séjour en revanche, les paysages en valent le coup). D'ailleurs, comme son prénom l'indique, Loïc est bien évidemment... Auvergnat ! Il a fallu qu'il tombe amoureux de la région au premier regard le malheureux...