T’as déjà exploré le cœur du Queyras en raquettes ?

À partir de 585,00 € /pers.
Accompagné

Localisation

Abriès, Auvergne Rhône Alpes

Activités

Durée

5 jours

Informations

Accompagné

L’aventure en un mot

Tu aimes la montagne, mais pas la foule ? Pars à la découverte d’un territoire préservé et exceptionnel, le Queyras. Randonne en raquettes, savoure des repas typiques et dors dans un chalet au milieu d’un village authentique.


Demandez le programme !

Ca se passe où cette histoire ?

Il était une fois le Queyras, un massif alpin entre la France et l’Italie, où l’on vit encore au rythme des saisons et où l’on apprécie les trésors simples de la nature. Si tu aimes les voyages avec des raquettes à neige, des paysages magnifiques, de la bonne cuisine et des gîtes tout confort, cette histoire est pour toi !

Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?

Jour 1

Le trajet fait partie du voyage… Le premier jour, tu arrives tranquillement au gîte, à Abriès. Tu prends le temps de te poser. Puis, tu rencontreras le groupe de huit personnes (max) et le guide qui partageront cette semaine avec toi. C’est un accompagnateur en montagne diplômé d’état. Il connaît la vallée comme sa poche !

Jour 2

Avant d’attaquer dans le dur, ton guide t’expliquera d’abord comment utiliser un DVA (un détecteur de victime d’avalanche), une sonde et une pelle. On espère que tu n’auras pas à t’en servir. Mais avec ce matériel, tu randonneras en sécurité. Puis, c’est parti pour la première randonnée où tu pourras observer des chamois et d’autres animaux de la montagne !

Jour 3

Après une bonne nuit de sommeil, la randonnée du jour te conduira jusqu’à la croix de Curlet à 2 301 mètres d’altitude. Tu vas traverser une des plus belles forêts du parc du Queyras. Tu apprendras à différencier les pins cembros des mélèzes. Arrivé au sommet, ouvre grand tes yeux et profite de la vue sur le village de Saint-Véran : c'est la plus haute commune habitée en Europe et elle est aussi classée parmi les plus beaux villages de France.

Jour 4

Aujourd’hui, ton guide t’amènera aux chalets de Clapeyto, situés sur le GR5. Ce sont des chalets d’alpage typiques du Queyras, construits en bois de mélèze. Cette rando est une des plus réputées du coin et tu devrais vite comprendre pourquoi ! Tu vas faire environ cinq heures de marche et 500 mètres de dénivelé, dans un cadre majestueux, au milieu de la nature.

Jour 5

La rando du jour te fera grimper jusqu’au sommet Bucher, à 2 254 mètres d’altitude. Là-haut, une vue à 360° sur le Queyras t’attend. Prends des photos, respire l’air des Alpes et profite de l’instant, car c’est la dernière sortie du séjour. En rentrant, un pot de départ sera organisé au gîte !

Jour 6

C’est déjà la fin… Oui, on sait, c’est passé trop vite ! Après le petit-déjeuner, ce sera l’heure de faire ta valise et de rentrer à la maison. À notre avis, tu auras envie de revenir ! Alors, on t’accueillera avec grand plaisir, si tu veux faire du ski ou des raquettes l’hiver prochain. Si tu ne peux pas attendre aussi longtemps, passe nous voir en été pour la rando ou le VTT !

Infos pratiques

On dort où dans tout ça ?

Parce que randonner en raquettes, c'est bien, mais dormir dans un bon lit, c'est pas mal non plus ! On te propose des chambres partagées (2, 3 ou 4 personnes) dans un gîte tout confort et idéalement situé, près des départs de randos. Le séjour n’est pas un circuit itinérant, mais un circuit en étoile : tu rentreras tous les soirs dans ce nid douillet.

Je peux venir ?

Pas besoin d’être un alpiniste et d’avoir gravi le Mont-Blanc pour venir ! Tu es en forme ? Tu as l’habitude de randonner sur des sentiers ? C’est parfait ! Si tu n’as jamais chaussé une raquette à neige, ce n’est pas un problème : ça s’apprend très vite ! Tu ne porteras que ton sac à dos avec le nécessaire pour la journée et ton guide adaptera les randos en fonction de la météo et du niveau du groupe.

Comment j’y vais ?

Tu peux venir en voiture (3 h 30 depuis Grenoble ou 1 h 40 depuis Gap). Tu as aussi la possibilité d’arriver en train. La gare la plus proche est celle de Mont-Dauphin-Guillestre. Ton guide pourra même aller te chercher.

Je paye pour quoi au juste ?

Tu paies l’hébergement en pension complète (avec des produits frais, locaux et de saison ; miam-miam !), le matériel (les raquettes, les bâtons, le DVA, la pelle à neige et la sonde) et les transferts entre le gîte et les départs de randonnée.

De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?

Le transport jusqu'à Mont-Dauphin-Guillestre et les petits souvenirs. Mais les plus beaux souvenirs que tu ramèneras ne sont certainement pas ceux que tu peux acheter !

Une question me taraude

Aucun message

Membres intéressés par l’aventure

Olivier, il est marié et père de 2 enfants. Mais il est aussi accompagnateur en montagne ! Son camp de base se trouve d'ailleurs dans la superbe vallée du Champsaur. Ses objectifs ? Vous faire découvrir les vallées du Champsaur et du Valgaudemar, dans les Alpes du Sud, qu'il arpente depuis des années. Il a à cœur de vous aider à mieux comprendre et apprécier la montagne, et à devenir autonomes en termes de sécurité dans le milieu montagnard et de respect de l'environnement. Il est également propriétaire d'un magnifique gîte dans lequel il aura le plus grand plaisir de vous accueillir ! A condition que vous essuyiez vos chaussures avant d'entrer, évidemment.