T'as déjà contemplé les Hautes-Alpes en raquettes pendant une semaine entière ?


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Des montagnes, de l’eau de source, du fun… Viens passer une petite semaine en raquettes dans les massifs des Hautes-Alpes. Allez viens, on est bien !
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
Dans les Hautes-Alpes (au fond en bas à droite). Là-bas, il y a pleins de jolis massifs (en même temps c’est les Alpes, rien de très étonnant c’est dans le nom). Tes raquettes, ta motivation et tes potes, allez visiter la vallée du Champsaur, Serre-Ponçon, l’Embrunais et jeter votre dévolu sur le Dévoluy (pardon, j’étais obligé de la faire).
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Rien de très compliqué, il faut juste arriver à partir de 16h dans le gîte de ton guide, juste à côté de Gap.
Jour 2
Repos, soldat. Tu as une journée pour profiter du spot et oublier les discussions vides de sens avec Jean-Mi à la machine à café. Désormais, tu es dans la peau d’un.e trappeur.euse, paré.e à débusquer le moindre chamois de la montagne. Alors poses ce verre, même si la terrasse exposée plein sud du gîte se prête très bien à l’apéro !
Jour 3
Et c’est parti ! Journée balade dans la vallée du Champsaur pour ce premier jour d’activité. Il faut choisir et régler le matériel avant de partir pour une petite session talons-fesses dans la neige histoire de s’échauffer les guiboles. C’est aussi la journée “confessional”, tu peux tout dire à Olivier : tes blessures et tes faiblesses mais aussi ce que tu attends du séjour. Il t’enseignera quelques notions de sécurité avec le dispositif ARVA, on n’est jamais assez prudent.
Jour 4
“Ouaaais, moi j’ai pique-niqué sur le Dévoluy, t’as vu…”, c’est le genre de phrase que tu pourras sortir en toute condescendance après cette journée. Comme tous les jours de rando avec Olivier, retour au gîte prévu pour 16h, l’heure de tremper un BN dans du Nesquik.
Jour 5
Doucement, tu te dirigeras vers les crêtes de Céuze. Depuis là-haut, tu auras une vue ma-gni-faïque sur le Gapençais et le pic de Bure.
Jour 6
Pas de panique à bord. Pour cette dernière journée avec ton guide, direction le lac de Sainte Marguerite avec une petite marche en forêt. Avec un peu de chance, tu apercevras Fanfan la tulipe avant de faire un plouf. Fanfan ou pas, la balade sera belle.
Jour 7
Ah ba enfin ! C’est bien mignon d’aller grimper des cols, mais quand est-ce que tu fais la sieste dans tout ça ? Et bien aujourd’hui, et tu l’auras bien mérité. Ce jour-là c’est TA journée, alors libre à toi d’en faire ce que tu veux.
Jour 8
Jean-Mi a hâte que tu lui racontes tes péripéties. Il faudra donc ranger les chaussettes sales dans le sac pour un départ à 10h.
Tout ça, bien sûr, c’est s’il fait beau. Manger sur le Dévoluy en pleine tempête, tu vas pas kiffer. Olivier peut donc faire quelques ajustements en fonction du temps.
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Dans un joli gîte tout près de Gap qui s’appelle “La Radiaire”. Y’a plein de chambres, un salon accueillant et surtout, une terrasse exposée plein sud. C’est la maison de ton guide alors si tu ne veux pas dormir avec les loups, mieux vaut ne pas casser le vase de mamie.
Je peux venir ?
Si la montagne ça te gagne, alors tu es le bienvenu.e ! Sache juste qu’il faut marcher dehors plusieurs heures par jour et ne pas avoir peur de la neige. Les balades sont plutôt simples et accessibles à toute personne curieuse.
Comment j’y vais ?
Avec le train, le bus, la voiture du pote, la tienne, où celle d’un.e inconnu.e en covoit (mais pas celleux avec les grands manteaux noirs et l’air louche). Bref, viens vivant.
Je paye pour quoi au juste ?
De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?
Galerie d’images












Une question me taraude
Aucun message