T’as déjà bivouaqué en pleine garrigue après une bonne journée de randonnée ?

À partir de 300,00 € /pers.
Accompagné

Localisation

Lagorce, Auvergne-Rhône-Alpes

Activités

Durée

3 jours

Informations

Accompagné

L’aventure en un mot

Trois jours d’initiation à la randonnée itinérante sur les sentiers de l'Ardèche. Trois jours pour t’apprendre à devenir autonome. Trois jours pour te convaincre que cette activité est faite pour toi, et toi pour elle (ah, l’amour…). Alors, tu signes ?


Demandez le programme !

Ca se passe où cette histoire ?

En Ardèche, en pleine garrigue, loin de toute présence humaine. De village alentour, il n’y en aura point. Tu veux de la nature sans homo sapiens sur ta trace autres que les membres de ton petit groupe de randonnée ? Tu es au bon endroit.

Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?

Jour 1

Avant de quitter l’humanité direction les sentiers de l'Ardèche, tu retrouves Laure, ta guide, et tes compagnons de randonnée à Lagorce, le point de départ de votre excursion. Le rendez-vous est fixé à 10h, alors sois à l’heure et souris : le petit déjeuner est offert ! À cette occasion, tu reçois de nombreux cadeaux : sac à dos, bâtons de marche, duvet, tapis de sol, tente et popote. Hein, que ça commence bien ? Prends-en soin et n’y écris pas ton nom au marqueur indélébile, tu devras les rendre à la fin du séjour. Range soigneusement ce matériel pour tout emporter avec un minimum d’effort. C’est le moment d’un dernier point avec ta guide avant le grand départ.

Au programme du jour, une randonnée de 12 km avec 380 m de dénivelé positif : normalement, la durée du parcours jusqu'au lieu de bivouac devrait être de 4h. « Boh, facile la balade, les doigts dans le pif, c'est ça l'Ardèche ? », tu te dis. Ne te réjouis pas trop vite, ce n’est qu’un échauffement… Et aussi l’occasion de poser de bonnes bases telles que la lecture de carte et l'utilisation de la boussole, histoire de ne pas se paumer quand le GPS tombe en rade. Laure t’apprendra aussi à déchiffrer les prévisions météo et à observer les nuages (pour déjouer les intempéries, pas pour décrypter les signaux de fumée).

Jour 2

Bien dormi ? Le petit déjeuner est servi au bord des falaises, alors prends le temps de te réveiller avant de t’approcher et d'admirer les paysages. Maintenant commence LA grosse randonnée de l’aventure : 19 km de distance sur les sentiers et 650 m de dénivelé positif. Alors trace ta route ! Compte environ 7h30 de rando pour en venir à bout. Dur, dur... C'est ça, l'Ardèche ! Mais pas d’inquiétude, chacun avance à son rythme, on n’est pas là pour faire la course, Forrest.

Encore une fois, explications, observation et découverte seront autant d’occasion de faire des pauses et de souffler discrétos. Aujourd’hui, tu devrais d’ailleurs apercevoir des vautours fauves. S’ils tournoient autour de ta tête alors que tu te sens mort.e de fatigue, là, tu auras le droit de t’inquiéter. La randonnée te conduira jusqu’à la Dent de Rez, le point culminant de la basse Ardèche. De là, tu jouiras d’un superbe point de vue sur la vallée du Rhône, le Vercors et le Mont Ventoux. Un bon prétexte pour prolonger la pause, non ? Sûr que Laure n’y verra que du feu…

Jour 3

Journée plus calme avec un parcours de 11,5 km de randonnée pour 138 m de dénivelé. 4h de marche seulement ? Un jeu d’enfant pour tes jambes bien entraînées. La garrigue te livre ses derniers secrets, si secrets que nous ne les dévoilerons pas ici (et, au retour, on compte sur ton silence).

A 15h, tu te retrouves en terrain connu puisque revoilà le village de Lagorce (commune à la plus vaste superficie du département de l'Ardèche d'après Wiki.). Tu es tout.e tristounet.te car la boucle est bouclée, c’est fini, il faut dire adieu à Laure, à l’Ardèche, à la garrigue, aux beaux paysages et à tes compagnons de randonnées… Mais ces trois jours de découverte sur les sentiers de l'Ardèche n’ont pas fait que renforcer tes muscles (surtout ceux des jambes, d’ailleurs tu les sens bien). Pense à tout ce que tu as appris pendant ce séjour : tu as largement de quoi créer tes propres aventures !

Infos pratiques

On dort où dans tout ça ?

En pleine nature, sous une tente, comme dans le jardin de tes parents quand t’étais petit.e. Enfin, presque. Si tu as peur du noir et des bruits dans la nuit, tu peux opter pour une tente 2 places. Si tu es plutôt solitaire, ou que tu ronfles très fort, la tente 1 place est faite pour toi.

Je peux venir ?

Si tu es en bonne forme physique et que tu pratiques déjà la randonnée ou une autre activité sportive, oui, oui, trois fois oui ! Cette rando présente un niveau de difficulté modéré, normalement accessible à toute personne un peu entraînée. Par contre, le terrain est assez accidenté, donc si tu souffres de douleurs articulaires, désolé mais ce n’est pas une bonne idée pour toi.

Comment j’y vais ?

Si tu viens en voiture, rejoins Lagorce, 07150. Il y a un parking dans lequel tu pourras laisser Titine pendant tout le séjour. On t’encourage quand même à privilégier le covoiturage : c’est d’autant plus facile que Laure peut te mettre en relation avec les autres participant.es pour vous organiser. Elle propose même de venir vous chercher à Vallon Pont d'Arc (jusqu'à 9h30). Franchement, vous êtes gâté.es.

Sinon, tu peux prendre le train jusqu'à Montélimar et enchaîner avec un covoiturage avec les autres participants. Et si tu sais voler ou transplaner, tu n’auras même pas besoin de te lever tôt !

Je paye pour quoi au juste ?

Pour te simplifier la vie, beaucoup de choses sont incluses dans le séjour : - les superbes paysages de l'Ardèche, (bon ok ils sont là quoiqu'il arrive) - ton hébergement en bivouac, - du matériel rando de pro (sac à dos, duvet, tapis de sol, tente, bâtons...) que t’as pas forcément envie d’acheter pour juste trois jours, - les repas : 3 petits dej', 3 déjeuners type pique-nique et 2 dîners déshydratés faits maison (c’est pas parce qu’on campe qu’on doit manger n’importe comment) et d'autres collations au cours de la journée, - l’assurance sur la durée du séjour, parce qu’on ne sait jamais.

De mon côté, qu'est-ce que je dois rajouter ?

Quelques petites choses néanmoins indispensables restent à ta charge : - ton équipement perso avec vêtements, matériel individuel et, bien sûr, tes chaussures de randonnée (ouais, les baskets, c’est pas une bonne idée), - l’aller-retour jusqu’au point de départ du séjour, - de la nourriture en plus, si tu aimes grignoter pendant l’effort, - tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix inclut »

Galerie d’images

Une question me taraude (1 question)

  • Escape in
    04/04/2023
    Salut les aventuriers !
    Si vous ne savez pas quoi faire durant vos ponts du mois de Mai, il reste encore des places pour les 4 uniques sessions 2023, d'Escape in Ardèche. Le séjour parfait en avant saison, pour être paré lors de vos futures escapades de l'été. Au programme : lecture de carte, analyse météo, prise de décisions le tout avec des repas déshydratés bio et fait maison que vous pourrez reproduire pour vos futures aventures (oui, je vous enverrai les recettes ;)
    N'hésitez pas si vous avez des questions ! À bientôt,

    Laure

Membres intéressés par l’aventure

Je m'appelle Laure, j'ai 32 ans et j'ai créé Escape in : des micro-aventures pour apprendre à voyager autrement, en France. Passionnée d'activités de pleine nature, j'explore notre belle France depuis plus de 10 ans. Rando, kayak, paddle, vélo, escalade, tout y passe pour découvrir de nouveaux paysages et vivre de grand moments d'évasions. Ce que j'ai pu constater, c'est que nous avons la chance de vivre dans un pays magnifiquement incroyable avec une diversité de paysages que l'on pourrait retrouver sur tous les continents ! Ce que j'aime par dessus tout durant ces micro-aventures, c'est cette connexion à la nature, la rencontre avec le sauvage, ce retour à une sobriété et s'offrir un vrai moment pour soi dans un cadre unique mais c'est aussi, ou devrais-je dire, surtout : découvrir nos capacités insoupçonnées, se redonner du pouvoir d'action et prendre confiance en soi. Tout ça, c'est ce que je vous propose de vivre durant mon séjour Escape in Ardèche. Alors, à bientôt pour apprendre à devenir autonome pour vos futures aventures !