La Sarthe en rando

L’aventure en un mot
Boucle de 40km sur 2 jours avec la nuit au bord d'un lac : une rando parfaite pour se dépayser (bocage, GR, forêt...). Nous cherchions une rando pour 4 jours dans la Sarthe... mais l'été 2021 ressemblant plutôt à un mois de novembre, nous avons décidé de tracer un itinéraire de seulement 2 jours/1nuit.
Demandez le programme !
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Saint-Christophe-du-Jambet => Lac de Sillé-le-Guillaume (21km)
Départ de l'église de Saint Christophe : les petites routes de campagne au milieu du bocage sarthois assurent un dépaysement absolu dès les premiers kilomètres.
Les hameaux et chevaux laissent bientôt place à la forêt et à son GR 36. La fraîcheur et la beauté de la forêt nous font très vite oublier la fatigue : chênes, sapins, fougères et petits ruisseaux à perte de vue.
Au bout des 21km, la récompense : le fameux lac, immense. Allant directement à la "buvette" pour une pinte fraîchement méritée, nous observons une vraie plage avec son sable fin qui n'a rien à envier aux plages méditerranéennes !
Nous pensions planter la tente dans la forêt en bordure du lac, mais petite déconvenue : notre bivouac sauvage se change en camping (collé au lac).
Qu'à cela ne tienne, nous plantons la tente et allons directement sur la plage à la tombée de la nuit avec pic-nic tiré du sac.
--> Un moment qui restera gravé dans nos mémoire, car nous avons assisté à un moment magique sur la plage : la "nuit des étoiles" (pluie d'étoiles filantes), avec l'eau du lac et le ciel qui se mélangent.
Jour 2
Lac de Sillé-le-Guillaume => Saint Christophe du Jambet (19km)
Réveil à l’aube, grand soleil : après une douche (avantage du camping), on se remet en route sur le GR qui fait le tour du lac. La chaleur est très vite écrasante : quel bonheur de retrouver l'ombre de la forêt.
Surprise de cette 2ème journée : le dénivelé s'accentue, descentes et montées plutôt abruptes. Nous nous écartons un peu du GR après avoir remarqué un espace rocheux dominant la forêt. Une pause bien méritée devant ce magnifique panorama.
Nous quittons la forêt pour rejoindre les petites routes de campagne. Après une pause chez un agriculteur, nous repartons... accompagné de son chien (Téo)!
Il nous a fidèlement accompagné durant quelques Km, puis est reparti à la recherche de nouveaux aventuriers (si vous croisez Téo, caressez le de notre part).
Après une petite erreur de parcours, les derniers kilomètres s'enchaînent et nous ramènent à Saint-Christophe !
Coup de coeur
Galerie d’images







Une question me taraude
Aucun message