Initiation à la photo animalière dans le Jura


Localisation
Activités
Durée
Informations
L’aventure en un mot
Pas de selfies ennuyeux ici ! Plonge dans l'univers épique de la photographie animalière. Tu découvriras tous les secrets de la prise de vue, des réglages aux techniques de rapprochement animalier.
Demandez le programme !
Ca se passe où cette histoire ?
Renards malins, cerfs majestueux, chevreuils coquets, faucons fiers, et si tu portes ton slip à l'envers pour attirer la chance, peut-être même des loups et des lynx farouches ! Pendant 6 jours d'intense immersion, tu partageras la vie de Fabien Bruggmann, une légende de la photo animalière mondiale, au cœur du parc naturel du Haut-Jura. Prépare-toi à un voyage hors du commun !
Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?
Jour 1
Salut, aventurier.e de l'objectif ! Accroche-toi bien, car tu débarques librement au village de Lamoura dès 14h. Une fois installé.e dans le chalet, tu fais la connaissance de tes hôtes intrépides, Fabien et Virginie, ainsi que de tes camarades de voyage. C’est l'occasion parfaite pour sortir ton plus beau sourire photogénique et discuter de tes aspirations photographiques. On veut tout savoir, de tes objectifs à ton niveau de compétence, le tout dans une ambiance aussi décontractée qu'un phacochère en plein bain de boue.
Les prochains jours promettent d'être plus palpitants qu'une course de gnous dans la savane !
Jour 2
Aujourd'hui, prépare-toi à devenir un véritable pro de la photographie animalière avec Fabien ! Il commence ton initiation par des techniques cruciales pour capturer des clichés époustouflants d'animaux. On parle ici de l'art de l'approche furtive et de l'affût, et même le pistage des animaux. Fabien te montre comment dénicher les empreintes de ces créatures sans les effrayer, afin que tu puisses réaliser des photos qui feront la fierté de ton compte Instagram animalier.
Jour 3
Débout aux aurores, direction l'affût ! C'est la technique secrète des photographes pour décrocher les clichés les plus mythiques. On cherche un coin tranquille, on se camoufle comme un vrai ninja, et on attend patiemment l'arrivée des stars de la forêt : renards, chevreuils, sangliers, marmottes... et avec un peu de chance, peut-être même des loups et des lynx ! Fais le plein de café, car la patience sera ta meilleure amie aujourd'hui.
Jour 4
Prépare tes chaussures de rando, car c'est parti pour une nouvelle aventure matinale en montagne ! Une fois arrivé au sommet, tu pourras profiter de l'aube spectaculaire et de la vue imprenable sur le lac Léman pour un autre affût mémorable. Les lumières de l'aube rendront tes clichés encore plus magiques !
Jour 5
C'est le grand final ! Ce matin, tu te joins à Fabien pour ton dernier affût, l'occasion rêvée d'appliquer toutes les techniques que tu as apprises ces derniers jours et de décrocher la photo animalière parfaite !
Jour 6
Voilà, c'est la fin de l'aventure ! Après ces jours passés au plus près de la nature et de la photographie, il est temps de ranger tes appareils et de reprendre la route. Avant de partir, tu pourras faire un saut au village de Lamoura pour ramener un peu de fromage en souvenir. Ensuite, direction le dernier déjeuner avec Virginie et Fabien, l'occasion de partager vos dernières anecdotes animalières autour d'une bonne table !
Infos pratiques
On dort où dans tout ça ?
Virginie et Fabien t’accueillent dans leur ferme jurassienne version écolo à 1200 mètres d'altitude ! Ils te réservent une chambre dans ce petit coin de paradis, avec deux salles d'eau pour ne jamais être à court d'eau chaude. Tu auras même accès aux espaces communs pour te sentir comme à la maison : le salon, la cuisine et un sauna pour te détendre après une journée bien remplie à traquer la faune locale !
Je peux venir ?
Si tu es passionné.e par la photographie, la nature et les animaux, avec plaisir !
Comment j’y vais ?
Si tu viens en voiture, ne t'inquiète pas, toutes les indications te seront envoyées pour rejoindre le chalet lorsque tu effectueras ta réservation. Lamoura est la ville la plus proche, tu ne pourras pas la manquer !
En revanche, si tu préfères utiliser le train, la gare TGV de Saint-Claude est la plus proche, à environ 1 heure de route. Fabien peut même t'y accueillir avec un petit supplément si tu le souhaites. Donc, que tu choisisses les rails ou les routes, tout est prévu pour que tu nous rejoignes ton groupe de photographes sans souci !
Une question me taraude
Aucun message