Grande Traversée du Jura à pied

Localisation

Les Rousses, Bourgogne-Franche-Comté

Activités

Durée

2 semaines

Mois

Juin

L’aventure en un mot

Trek au travers du massif du Jura, en partant de Mandeure jusqu'à Culoz.


Demandez le programme !

Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?

Jour 1

En juin 2022, je me suis lancée avec ma compagne à la conquête du massif du Jura. Au programme, 14 jours de marche, 300 km.

Le parcours initial fait 400km et se fait en 21 jours, mais pour un premier trek, on s'est dit que 14 jours de marche était déjà un bien grand défi.

Nous sommes restés sur le tracé fourni par le guide de la FFR, qui explique très bien le trajet. Nous avons également découpé nos journées selon leur recommandation.

Notre premier jour commence par le trajet en train + bus pour aller jusqu'à Mandeure. De Mâcon, nous avons pris un TGV jusqu'à Belfort-Montbéliard puis deux trains pour arriver dans le centre de Montbéliard. Nous avons ensuite pris un bus pour aller jusqu'à Pontarlier car nous avons étions trop fatiguées pour marcher les 10 premiers km (Mandeure-Pontarlier).

Nous avons ensuite enchainés les étapes en passant par Goumois, Villers le Lac, Morteau, Hopitaux Neuf, le Mont Dor (que l'on a pas vu car gros brouillard), les sources du Doubs, Mouthe, Foncine le Haut, Les Rousses, Mijoux, Les crêtes du haut Jura (l'étape la + dure, 20 km en 8-9h avec 1 pause à midi), Bellegarde, le plateau du Retord pour finir sur le grand colombier et Culoz.

De Culoz, nous pouvons rentrer en train jusqu'à Lyon.
Un voyage sans avoir pris notre voiture mais en faisant du STOP pour sauter des étapes !!

Voyage réalisé en auberge 100% pour avoir du confort, une bonne douche chaude et parfois des repas (utile quand on est dimanche et qu'on a pas prévu le repas!!). Niveau difficulté, abordable si on aime marcher, a refaire on ferait une pause d'une journée au milieu. Matériel indispensable : des bâtons, un tire tique et de la lessive !!

Coup de coeur

Galerie d’images

Une question me taraude (1 question)

Je m'appelle Léna, et dans la vie j'aime randonner, faire du vélo, cuisiner, photographier, créer plein de choses. Je suis débordante d'énergie et j'ai toujours envie de faire 1000 trucs à la fois.