Bikepacking sur le plateau de Millevaches (avec la Mad Jacques)

Localisation

Limoges, Nouvelle-Aquitaine

Activités

Durée

2 jours

Mois

Juillet

L’aventure en un mot

2 jours de vélo dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin avec les zinzins de la Mad Jacques.


Demandez le programme !

Ok ça a l'air pas mal, c'est quoi le programme ?

Jour 1

Vous ne connaissez pas les aventures Mad Jacques ?

C’est simple : Des centaines de Jacquots et Jacquotes (comprenez participants et participantes) qui se retrouvent à aller vadrouiller sur quelques jours dans des coins paumés de France en vélo, à pied, en Kayak ou encore en auto-stop !

Le tout dans un esprit hyper convivial, bonne franquette et un poil zinzin. Bref, la recette parfaite pour une escapade au vert et avec des cools.

Grace à un petit cadeau, je me retrouve donc avec le plus grand bonheur sur une de ces aventures : 2 jours de bikepacking dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Ce parc est situé sur les contreforts du Massif Central, à cheval sur les départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, dans une zone où la densité de population est d’environ… 15 habitants par km2 !! A titre de comparaison, à Paris, la densité de population est d’environ 20 500 habitants/km2

L’aventure commence au départ de Limoges où un petit village a été monté pour l’occasion.
Après la récupération du dossard et autres goodies à l’effigie de la Mad Jacques, le 1er objectif est de se rendre à Saint-Léonard-de-Noblat où nous attend nous seulement un beau portrait de la légende Raymond Poulidor, mais aussi et surtout… la pause déjeuner.
L’itinéraire nous fait passer par de petites routes à travers champs et villages perdus, et nous fait nous arrêter à 2 checkpoints. Le 1er (loupé pour ma part) fait découvrir aux Jacquot.es le centre international de la caricature, du dessin de presse et de l’humour à Saint-Just-le-Martel, tandis que le 2ème est consacré à l’imprimerie et la papeterie, au Moulin du Guot.

S’ensuit la pause déjeuner sous un grand ciel bleu, puis on repart en direction du village qui nous accueillera pour la nuit : Peyrat-le-Château.
2 itinéraires possibles pour s’y rendre. L’un nous fait passer par une brasserie locale, l’autre par le lac de Sainte-Hélène, et donc une petite baignade par la même occasion (assez tentante sous cette chaleur je dois avouer).
Comme tout choix est un renoncement, je décide de ne pas choisir.
Ce sera donc brasserie, PUIS BAIGNADE !!
La brasserie en question s’appelle Barn Owl, et est située à Saint-Moreil.
Les propriétaires se sont installés là après avoir longtemps vécu dans la région Lyonnaise et travaillé dans les Telecom. Une bonne reconversion comme on les aime !
Après cette pause désaltérante donc, direction le Lac de Sainte-Hélène. Le trajet est vite fait, d’autant plus que ça descend tout du long.
Post baignade, il reste une petite portion d’environ 15km mais avec un peu de D+, que je parcours en longeant la Maulde (l’itinéraire prévu n’était pas exactement le même mais grâce à Komoot, tout devient possible !).
Bilan J1 :
70km / 1100 D+

Une fois arrivés à Peyrat-le-Château, l’équipe de la Mad Jacques nous avait préparé une soirée aux petits oignons avec entre autres : discours du Maire, Food trucks, animations plus loufoques les unes que les autres (dont une course de lenteur à vélo), ateliers, conférences ou encore show de danse locale…

Jour 2

Après une nuit en tente au bord du Lac de Peyrat-le-Château et un rapide petit déjeuner sur la place du village, place au 2e jour sur les routes du Plateau !
Pour cette 2e journée, 2 itinéraires sont encore une fois possibles.
L’itinéraire classique, et l’itinéraire « Gros mollets ».
Venu pour la pédale, je m’embarque BIEN EVIDEMMENT sur l’itinéraire gros mollets.
Au départ de Peyrat-le-Château, direction tout d’abord le Lac de Vassivière et un passage sur l’île de Vassivière. (Possibilité de monter en haut du phare pour une vue sur le lac)
Puis go vers le village (non moins connu que Peyrat-le-Château) de Peyrelevade pour une pause déj bien méritée sous le sunlight des tropiques !
Heureusement une auberge est ouverte pour nous accueillir et nous servir des bons petits plats locaux : Paninis jambon fromage.
Après cette pause déj, on reprend les routes toujours aussi désertes (pour notre plus grand bonheur) en direction de Treignac, village d’arrivée de cette aventure Mad Jacques.
En chemin, on s’arrête d’abord dans une petite auberge dans le village de Tarnac, puis à la Saint-Hilaire-les-Courbes, où nous attend, à côté d’une église, l’improbable caravane « Tisane Tzigane ».
Après cette ultime pause, dernière ligne droite jusqu’à Treignac.
Évidemment, ces bougres de la Mad Jacques nous avaient gardé une bonne surprise avec une ultime descente à près de 20% de pente, suivie d’une montée du même pourcentage !!
Elle se mérite cette arrivée…

Bilan J2 :
90km / 1200 D+

L’aventure se termine avec une soirée dans le village de Treignac à base de nouvelles animations loufoques (notamment un improbable cyco-limbo), ateliers, conférences et d’un concert discomobile sauce 80’s par le collectif délirant de PalavasVegas.

En bref, c’était cool !


Liens utiles
- Itinéraire : https://www.komoot.fr/collection/1692786/-bikepacking-dans-la-creuse-avec-la-mad-jacques
- La Mad Jacques : https://www.madjacques.fr/

Coup de coeur

Galerie d’images

Une question me taraude (1 question)

  • Léna
    03/09/2022
    L'aventure beaucoup trop cool ! Vive la Mad Jacques ! j'ai été bénévole sur l'édition Trek Bugey début juillet, il faut que je tente l'aventure à vélo!

28 ans Entre Paris & Lyon Activités favorites : Trek / Trail / Course à pied / Sports d'hiver / Sports nautiques